-
Partager cette page
L’architecture religieuse du haut Moyen Âge dans le monde franc et ses marges : héritages et transformations
Appel à communication
Présentation
Fondée en 1979, l’Association Française d’Archéologie Mérovingienne regroupe plus de 300 membres actifs qui se consacrent à l’étude des vestiges et des problématiques spécifiques à la période mérovingienne, sans négliger l’inscription de leur période de prédilection dans la durée, de l’Antiquité tardive à la période carolingienne.
Depuis sa fondation, l’Association Française d’Archéologie Mérovingienne organise des Journées internationales annuelles en collaboration avec de nombreux partenaires et institutions régionales qui les accueillent. Au cours de ces rencontres, les spécialistes de la période mérovingienne exposent les résultats de leurs recherches, confrontent leurs idées et nouent des liens de confraternité. Organisées chaque année dans une ville différente, ces Journées internationales ont été l’occasion de parcourir la France et quelques pays limitrophes.
L’Association accorde une grande importance à ouvrir sa tribune à un public diversifié : des étudiants de master aux chercheurs universitaires, des archéologues des services et sociétés de fouilles aux chercheurs bénévoles. Les programmes de ces journées sont établis par des comités scientifiques ad hoc, mis sur pied avec les partenaires locaux.
Les 45e Journées internationales de l’Association Française d’Archéologie Mérovingienne qui auront lieu du 23 au 25 octobre 2025 à Toulouse seront consacrées à L’architecture religieuse du haut Moyen Âge dans le monde franc et ses marges : héritages et transformations. Cette thématique fait partie de certaines des problématiques de recherche des organisateurs du colloque qui souhaitent regrouper à Toulouse des chercheurs de tout horizon, archéologues français et européens, afin de réaliser un nouvel état de la question sur ce sujet. En effet, la multiplication des travaux archéologiques réalisés ces dernières années sur des édifices connus ou méconnus dans le cadre de recherches programmées ou d’études préalables à leur restauration nécessite aujourd’hui d’effectuer un nouveau bilan des connaissances et de confronter les données nouvellement acquises sur un vaste espace géographique.Appel à communication
Le dépôt des communications est ouvert jusqu'au 1er février 2025 à cette adresse : afam2025.toulouse@gmail.com
Toutes les informations pratiques dans ce fichier. Plus d'informations sur le site de l'AFAM (Association Française d'Archéologie Mérovingienne).
Comités
Comité scientifique
- Brigitte BOISSAVIT-CAMUS, Université Paris Nanterre, UMR 7041 ArScAn
- Sébastien BULLY, CNRS, UMR 6298 ARTEHIS
- Yann CODOU, Université de Nice, UMR 7264 CEPAM
- Eleonora DESTEFANIS, Università del Piemonte Orientale
- Mathias DUPUY, Service archéologique de la ville de Chartres, UMR 7298 LA3M
- Christelle EHRHARDT, Inrap, UMR 5607 Ausonius
- Christian GENSBEITEL, Université Bordeaux – Montaigne, UMR 6034 Archéosciences Bordeaux
- Élisabeth LORANS, Université de Tours, UMR 7324 CITÈRES
- Gisela RIPOLL LÓPEZ, Universitat de Barcelona
- Mariacristina VARANO, Université de Rouen, UR 3831 GRHi
Comité d’organisation
- Bastien LEFEBVRE (Université Toulouse - Jean Jaurès, UMR 5608 TRACES - équipe Terrae)
- Yoan MATTALIA (Eveha, UMR 5608 TRACES - équipe Terrae)
Contacts
- Bastien LEFEBVRE - bastien.lefebvre@univ-tlse2.fr
- Yoan MATTALIA - yoan.mattalia@gmail.com
- Adresse mail de contact : afam2025.toulouse@gmail.com