Journées Européennes du Patrimoine 2021

Publié le 8 septembre 2021 Mis à jour le 17 septembre 2021
du 18 septembre 2021 au 19 septembre 2021
JEP_2021
JEP_2021

Les membres de TRACES aux JEP

Visite guidée université Toulouse - Jean Jaurès "Le reflet du Mirail : la vie d'un campus"

Entrez dans les coulisses de l’université Toulouse - Jean Jaurès. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le laboratoire TRACES et la MSHS-T participent à la visite guidée organisée par l’Université Toulouse - Jean Jaurès "Le reflet du Mirail : la vie d’un campus". Deux visites pour découvrir les coulisses du campus, avec deux passages à la Maison de la Recherche :

Samedi 18 septembre 2021 - Visite d’une partie de la plateforme ArchéoScience du laboratoire de recherche en archéologie TRACES. Une structure unique en France qui regroupe des espaces de traitement et d’étude des vestiges archéologiques, depuis leur découverte sur le terrain jusqu’à la publication des résultats de recherche. La plateforme regroupe un centre de documentation, des plateaux techniques dédiés au lavage des vestiges, leur enregistrement, leur caractérisation ainsi que des archéothèques, sortes de banques de données matérielles servant à l’identification et à l’interprétation des vestiges archéologiques. Jessie Cauliez (chercheuse CNRS et responsable de plateforme) et Benjamin Marquebielle (chercheur associé et chargé de communication) présenteront aux visiteurs la céramothèque et les collections ethnographiques de céramique. Puis Isabelle Carrère (ingénieure EHESS et responsable de plateforme) présentera l’ostéothèque et ses centaines de squelettes de référence.

Dimanche 19 septembre 2021 - Visite de la plateforme technologique Cognition, Comportements et Usages (CCU) de la MSHS-T avec Julien Tardieu, ingénieur de recherche en perception sonore au CNRS et responsable opérationnel de la plateforme. Avec ses 9 plateaux techniques déployés sur 450 m2, la plateforme CCU est dédiée à la recherche sur le comportement humain (cognition). Julien Tardieu, responsable scientifique du plateau PETRA (Plateau d’Études Techniques et de Recherche en Audition) amènera les visiteurs et visiteuses dans une cabine audiométrique de 25m² qui regroupe des compétences et matériels permettant l’acquisition, l’analyse et le traitement du signal acoustique. A savoir : c’est sur le plateau PETRA que le son d’un coquillage vieux de 18000 ans a été enregistré et analysé ! (en savoir plus)

Visite organisée par : Université Toulouse - Jean Jaurès, Service Culture et Département Art&Com / Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Mission PATSTEC / Association En Quête de Patrimoine
Intervenant·es : Julie Pelletanne, étudiante en M2 Médiation Scientifiques, techniques et patrimoniales / Audrey Seigneuric, étudiante en M1 Médiation culturelle et Études Visuelles
Inscription en ligne, gratuite mais nécessaire (dans la limite des places disponibles)
Contact  : jeput2j@hotmail.com
Programme des Journées européennes du patrimoine à l’Université Toulouse - Jean Jaurès
Site internet des Journées européennes du patrimoine 2021


 

Rencontre-discussion abbaye d'Arthous "Les chevaux de Duruthy : un trésor préhistorique"

JEP2021_conf_birouste.jpg Discussion "Les chevaux de Duruthy : un trésor préhistorique". Morgane Dachary, Jean-Claude Merlet, Clément Birouste et Aurélien Simonet, chercheurs spécialistes de la Préhistoire échangeront avec Jean-Jacques Taillentou au sujet des trois sculptures de chevaux découverts sur la commune de Sorde-l'Abbaye.

Considérées comme les fleurons de la collection archéologique départementale, les trois sculptures de chevaux attribuées au Magdalénien moyen et datées d’environ 17 000 ans avant le présent, sont exposées dans l’ancien oratoire privé de l’abbé d’Arthous, dans la salle dite "des trésors".

Gratuit, réservation recommandée, nombre de places limité.
Plus d'infos : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/events/12253965





Visite guidée Aurignac "Du musée à l’abri préhistorique"

JEP2021_visite_aurignac.jpg Le samedi 114h30 à 16h30, visite du musée jusqu'à l'abri préhistorique. Une fois arrivé, présentation du chantier archéologique en cours de fouilles. Mathieu Lejais et Lars Anderson, responsables d'opération, présenteront leurs travaux et les premiers résultats de cette campagne.

Durée : 2h, places limitées, réservation conseillée (05 61 90 90 72 - accueil@musee-aurignacien.com).
Plus d'info : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/events/12474493








Sentier archéologique Saint-Lézer "Témoignages sur Christian Darles"

JEP2021_Darles_SaintLezer Témoignages en l'honneur de Christian Darles, archéologue, architecte, collègue qui nous a quitté récemment. Spécialiste d’architecture antique, il avait notamment travaillé sur le site de Saint-Lézer et la réalisation du sentier archéologique. Exposition de panneaux didactiques des fouilles du site archéologique.

Samedi et dimanche de 10:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00
Plus d'info : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/events/12402518








 

Conférence musée de l'Ephèbe à Agde "Où sont-elles ? Regards sur l'archéologie au féminin"

filette_préhistoire_Björklund Le musée de l'Éphèbe et d'archéologie sous-marine d'Agde vous convie à une double conférence le samedi 18 septembre, à partir de 16h30 :

"Où sont-elles ? Regards sur l’archéologie au féminin" par Esther López-Montalvo.

L’émergence et le développement du néolithique s’accompagnent de profonds changements économiques, sociaux, technologiques et symboliques, qui montrent une complexification croissante dans l’organisation des premières sociétés paysannes. Cette organisation semble se fonder sur des rapports sociaux toujours plus « inégalitaires », et conduira à la création de l’État comme stade hiérarchique le plus abouti. Lors de cette conférence, une approche genrée aux sociétés néolithiques par l’analyse archéo-anthropologique de leur iconographie sera abordée. Ces manifestations graphiques montrent, dans certains cas, de véritables portraits d’hommes et de femmes associés à des activités et à des matériaux socialement marqués. Le potentiel de ces images pour aborder l’identité et le statut du genre dans les sociétés néolithiques est alors évident.

"La visibilité des femmes dans les sociétés antiques à travers l'archéologie" par Sandra Péré-Noguès.

La présence des femmes a longtemps été ignorée ou minorée dans les études archéologiques car en s'attachant aux données fournies par les textes, les archéologues pensaient que les femmes restaient reléguées à une certaine invisibilité dans la vie des sociétés antiques. À partir de quelques exemples, il s'agira de revenir sur cette question pour démontrer qu'elles ont occupé aussi bien l'espace privé que public, au même titre que les hommes.

Samedi à partir de 16h30.
Plus d'infos : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/pinpoints/38954226