-
Partager cette page
Le sol en partage : sols topographiques, sols pédologiques et sols archéologiques
Séminaire annuel de l'axe Géoarchéologie et actualités
L'axe Géoarchéologie organise son séminaire annuel sur le thème Dégradation et développement des sols pédologiques en Afrique de l’Est : Marqueurs de la variabilité hydroclimatique au sein des sociétés humaines du Pléistocène à l’Anthropocène.
La géoarchéologie se situe à l’interface entre les sciences de l’archéologie et les sciences de la Terre au sens large. Si elle s’est initialement développée avec les préhistoriens, cette discipline a rapidement su montrer son apport pour l’ensemble des périodes chronologiques, des phases les plus anciennes jusqu’à l’actuel, y compris pour l’Antiquité, le Moyen Âge et la période Moderne. Elle rend possible un véritable dialogue interdisciplinaire en proposant une synergie des approches et des outils, à toutes les échelles de temps (de l’événement ponctuel aux cycles climatiques) et d’espace (de la lame mince au paysage). Elle permet aussi, en combinant les approches croisées des paléopaysages et des occupations humaines, de proposer des modèles prospectifs en termes de potentialités archéologiques ou de choix d’implantation.
Carlo Mologni sera accueilli en tant que conférencier invité.Programme des communications
13h30 – 13h45 : Présentation de la géoarchéologie et de l’axe transversal du laboratoire TRACES Laurent Bruxelles (TRACES) et Céline Pallier (Inrap et TRACES)Partie 1 : Le sol en partage : Sols topographiques, sols pédologiques, sols archéologiques
13h45 – 14h05 (Visioconférence) : Aborder les "sols" archéologiques par la pédologie. L'exemple deshorizons de surface du Mésolithique/Néolithique entre Rhin et Seine. Kai Fechner (Inrap, Arscan)
14h05 - 14h25 (Visioconférence) : Caractéristiques micromorphologiques des sols dans les habitats du premier âge du Fer dans le nord-est de la péninsule ibérique : aménagement du terrain et typologie. Joan Carbonell Roca (Université de Barcelone)
14h25 - 14h45 (Visioconférence) : Habiter dans la lave à l’époque pré-hispanique. Etude géopédologique et LIDAR de la coulée holocène d’El Infiernillo. Antoine Dorison (ArchAm)
14h45 - 15h05 (Présentiel) : Exemple de datation par radiocarbone d’un sol brunifié du MIS 3 sur les versants molassiques à Limoux (Aude) : réflexion méthodologique. Céline Pallier et Christophe Ranché (Inrap, TRACES)
15h05-15h15 : Pause
Partie 2 : Présentation des nouveaux membres et actualités (Présentiel) :
15h15 – 15h45 : Présentation de Camille Faïsse et de Teddy Bos, géoarchéologues Inrap, nouveaux membres de TRACES et de l’axe Géoarchéologie
15h45 – 16h05 : Nouvelles données sur les dynamiques éoliennes pléistocènes en Midi toulousain. Teddy Bos et Julienne Piana (Inrap, TRACES)
16h05 – 16h25 : 15 mètres de séquence néolithique révélé par l’effondrement du gouffre des Espelugues (Dions, Gard). Laurent Bruxelles (CNRS, TRACES) et Philippe Galant (SRA)
16h25 – 17h15 : Conférencier invité : Carlo Mologni (GéoAzur) Dégradation et développement des sols pédologiques en Afrique de l’Est : marqueurs de la variabilité hydroclimatique au sein des sociétés humaines du Pléistocène à l’Anthropocène
17h15-17h30 - Conclusions et clôture du séminaire C. Pallier (Inrap et TRACES) et L. Bruxelles (CNRS, TRACES)