Géoarchéologie : Approches Interdisciplinaires pour l’Archéologie

Mail :
geoarcheotraces@gmail.com
20230901_images_equipe_geoarcheologie_01

Organisation

Responsable(s) :

Activités

Thèmes de recherche

La géoarchéologie se situe à l’interface entre les sciences de l’archéologie et les sciences de la Terre au sens large. Si elle s’est initialement développée avec les préhistoriens, cette discipline a rapidement su montrer son apport pour l’ensemble des périodes chronologiques, des phases les plus anciennes jusqu’à l’actuel, y compris pour l’Antiquité, le Moyen Âge et la période Moderne. Elle rend possible un véritable dialogue interdisciplinaire en proposant une synergie des approches et des outils, à toutes les échelles de temps (de l’événement ponctuel aux cycles climatiques) et d’espace (de la lame mince au paysage). Elle permet aussi, en combinant les approches croisées des paléopaysages et des occupations humaines, de proposer des modèles prospectifs en termes de potentialités archéologiques ou de choix d’implantation.

Structurer les recherches géoarchéologiques à TRACES constitue la concrétisation de plusieurs années de développement de ces thématiques interdisciplinaires dans le cadre de programmes successifs développés au cœur de notre laboratoire, en France comme à l’étranger. Cet axe transversal vise à regrouper ces compétences afin de les rendre plus visibles, non seulement à l’échelle du laboratoire -en autorisant une meilleure structuration des thématiques intégrant archéologie et paysage au sein de collaborations efficaces multi-équipes- mais également dans le paysage actuel de la recherche nationale. Cet axe réunit à ce stade une équipe d’une quinzaine de membres statutaires, non statutaires et étudiants, et vise à initier une dynamique plus large en lien étroit avec l’ensemble des disciplines autour de l’archéologie. Ainsi, depuis la création de cet axe en 2020, deux PCR dédiés à la géoarchéologie ont été lancés et ses membres ont été sollicités pour participer à 7 ANR, 4 PCR et une vingtaine de fouilles programmées, aussi bien au sein du laboratoire TRACES qu’avec des équipes d’autres laboratoires.

Le manque de géoarchéologues est un constat unanime, à l’heure où pourtant chaque appel à projet exige d’une part l’interdisciplinarité, d’autre part l’insertion des implantations et sociétés dans leur paysage. Ainsi, parmi les autres vocations de cet axe nous organisons un séminaire annuel au sein de notre laboratoire. Nous avons aussi développé à Toulouse l’enseignement de la discipline (Licence 3, Master 1 et 2 - ASE2P) mais également avec la perspective de former d’autres professionnels dans le domaine. Enfin, cinq bourses de thèses ont été obtenues ces dernières années et contribuent au développement et à l’ancrage de ce type d’approche en France et en Afrique.

Thème 1 - Entre Atlantique et Méditerranée : évolution morphosédimentaire des piémonts montagnards et des plaines alluviales

Thème 2 - Géoarchéologie en domaine karstique

Thème 3 - Paléoenvironnements, paysages et occupations humaines : exploitation, interactions et rétroactions

Formations

informations à venir