Travaux et Recherches Archéologiques
sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
UMR 5608 T.R.A.C.E.S

Accueil TRACES > Equipes et pôles de recherche > SMP3C

Membre permanent

Laurent BRUXELLES

Coordonnées :
INRAP 561 rue Etienne Lenoir Km Delta 30900 Nîmes
Téléphone :
06-87-44-48-04
Mél :
laurent.bruxelles@inrap.fr
Structure(s) de rattachement :
Equipe SMP3C - Sociétés et milieux des populations de chasseurs-cueilleurs-collecteurs
Pôle Afrique - Histoire et archéologie africaines

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Fonction


Chargé d’opérations et de recherches

Géomorphologie, géoarchéologie, karstologie
co-responsable du Pôle Afrique

Corps

Institut National de Recherches Archéologiques Préventives INRAP

Discipline(s) enseignée(s)


Géomorphologie, géoarchéologie, pédologie

Thèmes de recherche

Géomorphologie :
Evolution des massifs karstiques, spéléogenèse, formations superficielles, altération, dynamiques et remplissages karstiques, systèmes fluviaux, évolution des vallées, nature et âge des couvertures limoneuses, phénomènes périglaciaires, formes et dépôts éoliens dans le sud de la France.

Géoarchéologie en France :
Sites préhistoriques en contextes karstiques, grottes ornées, occupation grandes vallées alluviales (Garonne et Rhône), climats et territoires au Paléolithique supérieur, impact de l’Homme sur les paysages au cours de l’Holocène, dynamique littorale dans les Antilles…

Géoarchéologie à l’étranger :
Paléoenvironnements et évolution humaine en Afrique du Sud. Climats, lacs et occupation humaine en Ethiopie. Contexte des villes médiévales islamiques en Ethiopie et au Maroc.

Activités / CV


Géomorphologue de formation, j’ai réalisé un post-doctorat dans le laboratoire de Géologie Fondamentale et Appliquée de l‘Université polytechnique de Mons (Belgique). Très vite, j’ai eu l’occasion de collaborer avec des archéologues et de mettre mes connaissances au service des archéologues. Une véritable collaboration scientifique concernant des périodes, des territoires et des thématiques variés se s’est progressivement mise en place. La variété des programmes dans lesquels je suis engagé est le reflet de mon intérêt pour ces approches croisées, toujours riches d’enseignements pour les disciplines en question.

 
StW 573 (Little Foot) est le squelette d’australopithèque le plus complet découvert à ce jour. L’essentiel des ossements sont encore en connexion, plus de 3 Ma après sa chute dans la Silberberg grotto (Afrique du Sud) Cliché L. Bruxelles/Inrap

StW 573 (Little Foot) Silberberg grotto (Afrique du Sud)
Cliché L. Bruxelles / Inrap

Activité à l’Inrap


Géoarchéologue à l’AFAN dès 1996, essentiellement lors des recherches préalables à la construction de l’autoroute A75 (Grands Causses), j’ai ensuite été affecté pour l’Inrap en région Midi-Pyrénées. Jusqu’en 2007, j’ai assuré la fonction de géoarchéologue pour l’ensemble de la région. A cette occasion j’ai pu développer, en fonction l’activité opérationnelle mais aussi de problématiques que je souhaitais étudier, plusieurs thématiques. Parmi elles, l’étude des terrasses de la Garonne en Midi toulousain et l’évolution des formes et des formations superficielles des plateaux du Quercy. En 2008, j’ai changé d’interrégion pour revenir en Languedoc. Affecté à la région Méditerranée, je suis actuellement les travaux de diagnostic et de fouille entre les Pyrénées orientales et le Rhône. Plusieurs opérations d’importance, dont l’étude du tracé de la future ligne à grande vitesse entre Nîmes et Montpellier, m’ont permis de développer de nouvelles thématiques de recherche. Je m’intéresse notamment à l’évolution pléistocène des Costières du Gard mais aussi au périglaciaire et à l’érosion éolienne dans toute la région. La comparaison avec les études que j’ai réalisées auparavant en Midi-Pyrénées sont complémentaires et permettent d’avoir une vision assez générale de l’Histoire des paysages du Rhône à la Garonne.

Programmes de recherche en France et à l’étranger

Lalibela (Ethiopie). L’église Beta Giyorgis, comme les dix autres églises monolithes de ce site, a été creusée dans des anciennes scories basaltiques consolidées. Cliché L. Bruxelles/Inrap et CFEE
 
Lalibela (Ethiopie). Eglise Beta Giyorgis
Cliché L. Bruxelles/Inrap et CFEE


2013-2017 – Erasmuns Mundus « AESOP ». Programme d’échange interinstitutionnel entre l’Europe et l’Afrique du Sud.
Depuis 2007 - Coordinateur des études géologiques, géomorphologiques et paléoenvironnementales dans l’aire du « Berceau de l’Humanité » en Afrique du Sud depuis 2007. Mise en place et organisation d’une équipe de recherche internationale interdisciplinaire pour répondre à la question de l’apparition des premier Hommes (Université du Witwatersrand (Johannesburg), UMR 5608 du CNRS, Inrap, Université de Bordeaux 3, CEREGE, CENBG…
2013-2014 - PCR Grottes ornées de Dordogne. Contexte morphosédimentaire des grottes ornées de Dordogne.
2013-2014 - Contribution à la préservation des peintures de la grotte de Lascaux. Co-responsable du volet karst, épikarst, formations superficielles. Responsable de la synthèse pluridisciplinaire.
2013-2016 - Co-direction (avec Marc Jarry et François Bon) de l’étude cartographique, karstologique et archéologique de la grotte du Mas d’Azil (Ariège). Histoire de la cavité et de ses remplissages, datations, sondages archéologiques.
Depuis 2011 - PCR « Occupation du sol de la région Nîmoise de la Préhistoire à l'époque moderne » - J.-Y. Breuil, Inrap et UMR 5140.
Depuis 2009 - ANR CASAVA (Compréhension et Analyse des Scénarios, Aléas, et risques Volcaniques aux Antilles Implication pour l'aide à la décision, la gestion de crise, et le développement raisonné). Dir. J.-C. Komorowsky, IPG, Paris.
Depuis 2008 - Etude géoarchéologique des sites archéologiques et géomorphologie en Languedoc-Roussillon, en Midi-Pyrénées et en Aquitaine. – Grotte de Fréchet (Hautes-Pyrénées), Abri de la Ferrassie (Savignac-de-Miremont), Grotte de Pradayrol (Caniac-du-Causse), Grotte de Sirogne (Gramat), La Garrigue (Lezignan-la-Cèbe), Grotte du Taï (Remoulins)…
Depuis 2008 - HOPE (Human Origin and Past Environments). – En cours. – Dir. F. Thackeray. Coll. : Wits University (Johannesburg) et Transvaal museum (Prétoria), Collège de France, Muséum de Toulouse, Université Paul Sabatier Toulouse, INRAP.
Depuis 2008 – « Le Late Stone Age éthiopien ». – En cours. – Dir. François Bon, Coll. : Université Toulouse 2, CFEE (Ethiopie) et INRAP.
2009-2012 - ANR Climanthrope : Caractérisation de l’effet de site dans l’enregistrement du signal climatique et anthropique dans les sédiments de grotte : de l’Actuel à la Préhistoire. – En cours. – Dir. Richard Maire, CNRS, Université Bordeaux 3, Université normale de Guizhou (Chine), Institut du karst de Guiyang (Chine), INRAP.
2010 - Titulaire d’un PEPS du CNRS « AUSTRALORIGINS 2010 » : Le "Berceau de l'Humanité" en Afrique du Sud (Gauteng) : Nouvelles perspectives paléoenvironnementales et chronologiques.
2008-2010 - ANR Cornafrique. – Dir. Bertrand Hirsch. Coll. : Université Paris I et CFEE (Ethiopie).
2009-2010 – « Lalibela : une histoire à revisiter ». – Marie-Laure Derat, CNRS. Financement PE/PS, CFEE et INRAP.
2006-2009 – « Archéologie de l'Islam en Ethiopie ». – Dir. François-Xavier Fauvelle (CFEE et CNRS). Financement CFEE.

Informations complémentaires


 
Grotte de Chuandong, Guizhou (Chine).
Cliché L. Bruxelles/Inrap



Bibliographie et valorisation


75 articles publiés dans des revues nationales ou internationales à comité de lecture
57 articles publiés dans des revues nationales sans comité de lecture
Plus d’une cinquantaine de communications en séance en France et à l’étranger (français et anglais).

Bibliographie et activité de recherche complètes : cf. fichier PDF

Articles téléchargeables en ligne :
http://inrap.academia.edu/LaurentBruxelles
http://www.researchgate.net/profile/Laurent_Bruxelles/

Organisation de colloques

2010 - GéoKARST – Regard croisé des géosciences sur le karst. – Colloque de la Société Géologique de France, 9 décembre 2010. Organisateurs : Laurent Bruxelles (INRAP), Marie-Agnès Courty (CNF-INQUA), Dominique Genty (AFEQ et Nathalie VANARA (Paris X).
2008 - Les journées de l'Association Française de Karstologie (AFK), Association des Géologues du Sud-Ouest (AGSO) et du Comité Français d'Hydrogéologie (CFH – AIH). Causses du Quercy. 12-14 septembre 2008. Organisateurs : Laurent Bruxelles (INRAP) et Pierre Marchet (Agence de l'eau)
2007 - Colloque bilatéral franco-chinois : "Environnement, patrimoine et développement durable, regard croisé Orient-Occident", Guiyang (Guizhou, Chine), Université Normale du Guizhou (Chine), 2 – 13 juillet 2007. Organisateurs : Richard Maire (ADES/DyMSET), Dan Wenhong (Univ. Guiyang), Laurent Bruxelles (INRAP) et Nathalie Vanara (ADES/DyMSET).

Divers

Membre du conseil scientifique de l’Université Polytechnique de Mons
Membre du conseil scientifique du Musée de l’Aven d’Orgnac
 

Mise à jour : Octobre 2013

 

 

 

Logo Sciences en marche

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page