Membre permanent

Vincent ARD

Chargé de recherche CNRS

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES UMR5608 Université de Toulouse 2 Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio-Machado F-31058 Toulouse cedex 9
Tél
00 33 (0)5 61 50 44 36
Fax
00 33 (0)5.61.50.49.59
Mail
vincent.ard@univ-tlse2.fr

Corps

Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

TD de Licence et Master : Méthodes de l’archéologie, Préhistoire, Néolithique; Ethnoarchéologie et céramologie.
2010-2011 : Intervenant dans l’École thématique du CNRS : Technologie céramique : une approche anthropologique des assemblages archéologiques
Entre 2006 et 2010, chargé de cours à l’École du Louvre et à l’université de Paris Ouest Nanterre.
Interventions dans des séminaires des universités de Paris Ouest Nanterre, Paris 1, Rennes 2, Montpellier 3, Toulouse 2 et Bournemouth.

Thèmes de recherche

Mes recherches concernent les sociétés néolithiques de la façade atlantique de la France et du sud de l’Angleterre, abordées à travers leurs modes d’occupation du territoire et leurs traditions céramiques, depuis la fin du Néolithique moyen jusqu’à l’avènement de l’âge du Bronze (4000-2000 av. J.-C.).



À partir de l’étude conjointe des sites monumentaux – grandes enceintes à fossés interrompus et monuments funéraires mégalithiques -, je m’interroge sur les modes d’implantation territoriale, les impacts de l’homme sur l’environnement et l’émergence des formes d’inégalités et de compétitions sociales. Ces questions sont abordées à travers plusieurs fenêtres d’étude dans le Grand Sud-Ouest de la France : Nord-Poitou, vallée de la Charente, marais charentais, Gironde, Quercy et Pays Basque, dans le cadre de programmes collectifs (PCR, Prospection thématique), de fouilles programmées et de prospections multi-méthodes (aérien, géophysique, LIDAR).
Par une approche techno-morphologique des productions céramiques, j’étudie les traditions céramiques en tant que marqueurs des identités culturelles, en les caractérisant aux différentes étapes de la « chaîne opératoire » de fabrication, du choix du matériau à celui de la forme. La prise en compte de critères techniques de caractérisation, aspects largement négligés des études sur la période néolithique, constitue l’un des apports heuristiques majeurs. La distribution des traditions céramiques me permet de réfléchir sur les relations entretenues entre groupes contemporains de la fin du Néolithique (échange vs emprunt) et sur leurs activités économique.



Les principaux axes de recherches sont :
- Modalités d’occupation du territoire dans le Sud-Ouest de la France par le prisme des sites monumentaux : fouilles de sites domestiques et funéraires, collaborations transdisciplinaires (géophysique, paléoenvironnement), analyses spatiales multi-scalaires et étude des réseaux de diffusion de biens socialement ou économiquement valorisés.


- Caractérisation et évolution des traditions céramiques aux IVe et IIIe millénaires avant notre ère sur la façade atlantique : transition Néolithique moyen/récent, origine et filiations entre groupes du Néolithique récent, émergence et développement des groupes du Néolithique final.


- Apport de la technologie à la mise en évidence de signatures culturelles dans la céramique : aspects méthodologiques (quantification et hiérarchisation des critères discriminants).

Activités / CV


Travaux en cours année 2016


En France
2016-2018 : coordinateur du PCR « Monumentalismes et territoires au Néolithique entre Loire et Charente. Formes et environnements des mégalithes et des enceintes » (financements MCC, départements de la Charente et de la Vienne, Communautés de communes de Loudun, Thouars et Melle).
2015-2018 : co-coordinateur avec Vivien Mathé (Univ. La Rochelle) du PCR « Dynamiques d’occupation et d’exploitation du sel dans les golfes charentais, du Néolithique à l’âge du Fer » (financements MCC).
2016-2017 : coordinateur de la Prospection Thématique « Les dolmens en Quercy : architectures et implantation territoriale » (financements MCC, département du Lot via Archéologies).
2016-2017 : responsable de la fouille programmée de la sépulture à entrée latérale de Chantebrault IV à Saint-Laon (Vienne)
2014-2017 : responsable de la fouille programmée de l’enceinte fossoyée du Néolithique moyen du Peu (Charmé, Charente).
2009-2017 : participation au programme de valorisation du patrimoine mégalithique du nord de la Charente (Ruffecois) et du Loudunais (Néodyssée), en partenariat avec la DRAC de Poitou-Charentes et les collectivités locales (conférences, projet de mise en valeur, mesures de protection MH, fouilles et prospections).

2014-2017 : analyse des séries céramiques de la fin du Néolithique de plusieurs sites (Charente, Vendée, Auvergne)
2016-2017 : coordination de publications collectives en cours : monographie de l’enceinte de Bellevue à Chenommet (Charente) et actes de plusieurs colloques (Adreuc 2013, RMPR 2016 et Adreuc 2016)
 
portrait Ard Vincent

À l’étranger

2017-2020 : partenaire du projet suisse FNS « Prehistoric Pottery : Social Organisation in the Upper Rhone Valley during the Final Neolithic, the Bell Beaker Culture and the Early Bronze Age » (coord. M. Besse, Univ. Genève)
2013-2017 : membre de la mission ethnoarchéologique en Ethopie «  Transmission des techniques et des styles céramiques dans la vallée du Rift Ethiopien. Vecteur de stabilités ou d’évolution ? Ethnographie des traditions potières en région est Showa et Arsi, Oromiya » (coord. J. Cauliez et C. Manen).
2012 : Étude des productions céramiques de la fin du Néolithique dans le sud des îles britanniques (post-doc Fyssen).

Participation à des programmes de recherches

PCR et ACR

2016-2019 : membre du PCR « Milieu et Peuplement en Languedoc Occidental du Néolithique au Bronze ancien » (coord. M. Gandelin).
2017-2019 : membre du PCR « Le Néolithique en Pays de la Loire. Bilan et perspectives » (coord. C. Liétar et N. Fromont)
2017-2019 : membre du PCR  « Structures dolméniques et territoires dans les Pyrénées nord-occidentales » (coord. P. Marticorena)
2005-2008 : membre associé du PCR « Du Néolithique récent à l’âge du Bronze ancien dans le Centre Nord de la France : définitions et interactions des groupes culturels » (coord. R. Cottiaux).

Direction d’opérations de terrain
2014-2017 : fouille programmée de l’enceinte du Peu à Charmé (Charente)
2016-2017 : fouille programmée de l’allée couverte de Chantebrault IV à Saint-Laon (Vienne)
2016 : fouille programmée de l’enceinte du Pontet à Saint-Nazaire (Charente-Maritime)
2014-2015 : fouille programmée du tumulus de la Motte de la Jacquille à Fontenille (Charente)
2013 : fouille programmée de l’enceinte de l’Echalette à Chenon (Charente)

2012-2013 : fouille programmée du dolmen angoumoisin de la Petite Pérotte à Fontenille (Charente)
2008-2011 : fouille programmée de l’enceinte fossoyée du Néolithique récent de Bellevue à Chenommet (Charente)
2007 : fouille programmée de l’enceinte fossoyée néolithique de La Croix à Leugny (Vienne)
2006 : sondages sur le site du Néolithique moyen du Pauquet à Montier-Rozeille (Creuse)

Quelques manifestations
2016 : co-organisateur de la table ronde internationale de l’Adreuc (Carcassonne, novembre 2016) « Mégalithismes et monumentalismes funéraires : passé, présent, futur » (avec M. Gandelin et E. Mens)
2016 : co-organisateur des XIIe Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente – RMPR (Bayonne, octobre 2016) « Entre Deux Mers » et actualités (avec P. Marticorena et I. Sénépart)
2015 : co-organisateur d’une session au colloque international de l’IUSPP (Burgos, septembre 2014) « Monumentality and territory : relationship between enclosures and necropolis in the European Neolithic » (avec L. Pillot)
2011 : co-organisateur d’une session au 17e colloque de l’European Association of Archaeologists (Oslo, septembre 2011) : « Pottery function and ceramic technology. Contributions on the understanding of pottery making techniques » (avec Ekaterina Dolbunova, Louise Gomart et Julien Vieugué).
2009 : commissaire scientifique de l’exposition « Puyraveau, le secret du dolmen », au Musée des Tumulus de Bougon, sous le commissariat général d’Élaine Lacroix, conservatrice du musée (10 juillet 2009 au 3 janvier 2010).

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608