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RAIMONDO Alexia
Thèse soutenue à l'université de Toulouse 2 le Mirail en 2008, sous la direction de Nelly POUSTHOMIS-DALLE, BU n°TR1015-2008-86 (Vol. 1-2-3-4)
Jury
POUSTHOMIS Nelly, Professeur à l'université de toulouse le Mirail, UMR 5608
BOUCHET Florence, université de toulouse le Mirail, PLH
HECK Christian, Professeur à l'université de Lille 3
ESQUIEU Yves, Professeur à l'université d'Aix-Marseille 1, UMR 6572
Titre
La représentation des prophètes dans le Midi de la France (1000-1250).
Résumé
L'étude de la représentation des prophètes dans le Midi de la France entre l'an mil et 1250 répond à la nécessité de mener une recherche inédite. Les travaux réalisés jusqu'ici n'ont uniquement concerné la période paléochrétienne ou l'art gothique septentrional et les figurations des prophètes dans l'expression si créative de l'art roman méridional n'ont jamais suscité de réel intérêt. L'analyse iconographique est construite en trois temps. Elle se concentre tout d'abord sur l'étude des images antérieures à l'an mil, afin de saisir les origines des représentations des prophètes et les raisons de leurs figurations. Mais aussi afin d'évaluer si les images romanes sont la traduction de schémas existants ou répondent à une volonté d'innovation et de création. Puis l'analyse est menée à travers la considération des prophètes dans les écrits exégétiques et les réflexions du milieu intellectuel et clérical qui a souvent influencé l'iconographie. De même il a fallu considérer les manifestations du théâtre religieux qui a pu offrir parfois la mise en scène de défilés de prophètes, les ordines prophetarum. Enfin, les images du corpus sont étudiées dans une perspective purement formelle, mais également à travers l'analyse des différents programmes iconographiques qui les entourent, permettant ainsi de dégager les multiples symboliques dont ces représentations peuvent se charger.
Abstract
The prophets representation in South of France between 1000 and 1250 has never been studied before. The previous works on this matter have solely concerned the first Christian Art period or Northern Gothic Art. Despite the creative art of the romanesque art in South of France prophets images have barely drawn interest. The iconographic analysis is made of three parts. It firstly focuses on the study of images prior to one thousand, in order to establish the origins and the reasons of these prophets representations. It is also necessary to evaluate if these romanesque pictures are the translation of existing schemes, or the consequence of a creative desire. Then the analysis focuses on exegetics writings and thoughts of clerical and intellectual circles which have often influenced iconography. Furthermore it was necessary to analyse representation of the religious theatre which sometimes contains prophets processions, ordines prophetarum. Finally, corpus images are studied from a formal standpoint and also through the analysis of different iconographic programs that surround the prophets representations, allowing to express multiple symbols that are contained in these pictures.
Jury
POUSTHOMIS Nelly, Professeur à l'université de toulouse le Mirail, UMR 5608
BOUCHET Florence, université de toulouse le Mirail, PLH
HECK Christian, Professeur à l'université de Lille 3
ESQUIEU Yves, Professeur à l'université d'Aix-Marseille 1, UMR 6572
Titre
La représentation des prophètes dans le Midi de la France (1000-1250).
Résumé
L'étude de la représentation des prophètes dans le Midi de la France entre l'an mil et 1250 répond à la nécessité de mener une recherche inédite. Les travaux réalisés jusqu'ici n'ont uniquement concerné la période paléochrétienne ou l'art gothique septentrional et les figurations des prophètes dans l'expression si créative de l'art roman méridional n'ont jamais suscité de réel intérêt. L'analyse iconographique est construite en trois temps. Elle se concentre tout d'abord sur l'étude des images antérieures à l'an mil, afin de saisir les origines des représentations des prophètes et les raisons de leurs figurations. Mais aussi afin d'évaluer si les images romanes sont la traduction de schémas existants ou répondent à une volonté d'innovation et de création. Puis l'analyse est menée à travers la considération des prophètes dans les écrits exégétiques et les réflexions du milieu intellectuel et clérical qui a souvent influencé l'iconographie. De même il a fallu considérer les manifestations du théâtre religieux qui a pu offrir parfois la mise en scène de défilés de prophètes, les ordines prophetarum. Enfin, les images du corpus sont étudiées dans une perspective purement formelle, mais également à travers l'analyse des différents programmes iconographiques qui les entourent, permettant ainsi de dégager les multiples symboliques dont ces représentations peuvent se charger.
Abstract
The prophets representation in South of France between 1000 and 1250 has never been studied before. The previous works on this matter have solely concerned the first Christian Art period or Northern Gothic Art. Despite the creative art of the romanesque art in South of France prophets images have barely drawn interest. The iconographic analysis is made of three parts. It firstly focuses on the study of images prior to one thousand, in order to establish the origins and the reasons of these prophets representations. It is also necessary to evaluate if these romanesque pictures are the translation of existing schemes, or the consequence of a creative desire. Then the analysis focuses on exegetics writings and thoughts of clerical and intellectual circles which have often influenced iconography. Furthermore it was necessary to analyse representation of the religious theatre which sometimes contains prophets processions, ordines prophetarum. Finally, corpus images are studied from a formal standpoint and also through the analysis of different iconographic programs that surround the prophets representations, allowing to express multiple symbols that are contained in these pictures.