Quatre jeunes docteurs primés en 2016

Un article dans l'E-Mag Recherche de l'été 2016

Publié le 25 juillet 2016 Mis à jour le 25 juillet 2016

Quatre jeunes docteurs du laboratoire TRACES ont été primés en 2016 par la Société Archéologique du Midi de la France et par la Fondation des Treilles.

Prix de la Société archéologique du Midi de la France - 2016

La Société archéologique du Midi de la France récompense chaque année des travaux d'histoire, d'archéologie ou d'histoire de l'art consacrés au Midi de la France.

Le laboratoire TRACES a le plaisir d’annoncer que :

- le prix spécial de la Société Archéologique du Midi de la France est attribué à Mme Stéphanie Adroit, pour sa thèse intitulée Pratiques funéraires et sociétés de la Garonne à l’Èbre (Xe s. - Ve s. av. J.-C.), (UT2J, 2015) et à M. Benjamin Marquebielle, pour sa thèse intitulée Le travail des matières osseuses au Mésolithique. Caractérisation technique et économique à partir de séries du sud et de l’est de la France, (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2014).

- le prix Ourgaud est attribué à M. Stéphane Abadie (TRACES-TERRAE) pour sa thèse intitulée Un temporel monastique dans l’espace médiéval gascon : l’abbaye prémontrée de la Casedieu (Gers), XIIe-XVIe siècles, (UT2J, 2016).

La remise de ces prix, récompensant leurs travaux de thèse, a eu lieu le dimanche 20 mars, à 16 heures, lors de la séance publique annuelle de la SAMF, dans la grande salle Clémence-Isaure de l'Hôtel d'Assézat, à Toulouse.

Site Internet de la SAMF

Programme de la séance publique du 20 mars 2016

Prix « Jeunes chercheurs » de la Fondation des Treilles

Marie-Cécile Soulier, archéozoologue, est lauréate 2016 du prix « Jeunes Chercheurs » pour l’archéologie.

Elle a soutenu, en 2013, sa thèse intitulée Entre alimentaire et technique : l’exploitation animale aux débuts du Paléolithique supérieur. Stratégies de subsistance et chaînes opératoires de traitement du gibier à Isturitz, La Quina aval, Roc-de-Combe et Les Abeilles et a effectué un post-doctorat d’un an dans le département d’anthropologie de la Trent University au Canada.

Le prix « Jeune chercheur » de la Fondation des Treilles est attribué à de jeunes chercheurs français ou étrangers, en fin de thèse ou post-doctorants menant leur recherche en France. La Fondation des Treilles décerne une douzaine de prix par an dans de nombreuses disciplines.

D’abord « association des amis des Treilles » dans les années 60, la Fondation créée en 1986 est reconnue d’utilité publique et développes ses activités en faveur de l’aide à la recherche et à la création. Au travers, d’ateliers, rencontres, séminaires, séjours d’étude, expositions… la Fondation des Treilles soutient chaque année de nombreux jeunes chercheurs, artistes et créateurs.

Site Internet de la Fondation des Treilles

Lire l'article en ligne dans l'E-Mag Recherche de juin-juillet 2016