Coordonnées

Adresse
Université de Toulouse Jean Jaurès
Tél
05 61 50 36 43
Fax
05 61 50 49 59
Mail
francois.bon@univ-tlse2.fr

Corps

Professeur

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Enseignements et encadrements de travaux de recherche portant principalement sur le Paléolithique supérieur européen, le Middle et le Late Stone Age africain, l'histoire de la préhistoire. (Pour des informations plus détaillées voir ci-dessous dans la section "informations complémentaires")

Thèmes de recherche

Mon domaine de recherche principal concerne les conditions d'avènement du Paléolithique supérieur en Europe et, plus précisément, les modalités d'apparition et de développement de la culture aurignacienne, souvent présentée comme le vecteur d'arrivée de l'Homme moderne dans cette partie du monde. Face aux scénarios migratoires couramment proposé afin d'éclairer cet épisode clé de la préhistoire, mes recherches portent sur la résolution de mécanismes socio-économiques, tels qu'ils peuvent être traduits dans le domaine de la culture matérielle, en particulier parmi les industries lithiques, afin d'interpréter le processus incarné par cette transition. Parallèlement à cette démarche proprement archéologique, j’ai mené une approche archéo-historique des populations récentes de chasseurs-cueilleurs en Afrique australe, tandis que la Corne de l’Afrique m’offre de développer un programme sur le Late Stone Age de ce continent dans la longue durée. Enfin, le dernier volet de mes recherches concerne l'histoire de la discipline préhistorique, au travers notamment des archives personnelles de ses acteurs.

Activités / CV


Thèmes de recherche / mots clef

*Archéologie paléolithique > Préhistoire de l'Europe > Emergence et développement du Paléolithique supérieur ancien en Europe occidentale
*Ethno-archéologie, Archéo-histoire > Dynamiques de peuplement récent en Afrique > Mutations préhistoriques et historiques parmi les populations du Late Stone Age en Afrique australe et orientale
*Historiographie, Epistémologie > Histoire de la Préhistoire > Les archives personnelles des préhistoriens, une autre écriture de la Préhistoire.

Opérations de terrain (en cours)

*Depuis 2013 : co-responsable aux côtés de Marc Jarry et avec Laurent Bruxelles et Céline Pallier d'une opération de prospection thématique dans la grotte du Mas d’Azil (Ariège).
*Depuis 2000 : Co-responsable avec Romain Mensan d'une opération de fouilles programmées sur le site de plein air aurignacien de Régismont-le-Haut (Poilhes, Hérault)
*2007-2018 : Co-responsable avec Assamerew Dessie (ARCCH, Ethiopie) d'une mission d'étude consacrée au Late Stone Age en Éthiopie. Prospection et fouilles dans la région des lacs du Main Ethiopian Rift (bassin lacustre de Ziway-Shala) ; révision de collections et développement d'un programme de recherche pluridisciplinaire (mission franco-éthiopienne soutenue la commission des fouilles du MAEDI, ARCCH et le CFEE)




Programmes

*
Depuis 2015 : responsable du projet ANR Big Dry. Ruptures et continuité dans le peuplement de l’Afrique à la fin du Pléistocène : paléoanthropologie, paléoenvironnement et archéologies comparées du Rift et du Nil dans leur cadre continental, avec le partenariat des UMR bordelaises PACEA (resp. : I. Crevecoeur) et IRAMAT (resp. : C. Tribolo) ainsi que celles du MNHN de Paris (resp. : J. Lesur et D. Pleurdeau)
*Depuis 2013 : membre du projet Archives des préhistoriens (dir. : M. Mouranche) et du Projet Collectif de Recherches Cartailhac (dir. : S. Péré-Noguès)
*2011-2014 : co-responsable avec R. White (NYU) du projet PUF Art, daily life and social identity of the first modern human in Europe (partenariat international entre les universités de New York et de Toulouse 2)
*2006-2008 : membre d’un Projet de Site Toulousain consacré aux "Archives d’Édouard et de Louis Lartet : pionniers des études paléontologiques et préhistoriques", dirigé par F. Duranthon (Museum d’Histoire Naturel de Toulouse)
*2003-2007 : membre de l’ACR "Cultures et environnements paléolithiques : mobilités et gestion des territoires des chasseurs-cueilleurs en Quercy" dirigée par M. Jarry (INRAP). Co-responsable du volet Paléolithique supérieur
*2003-2006 : participation à la mission "Archives Khoisan" dirigée par F.-X. Fauvelle-Aymar. Afrique du Sud, Botswana, Lesotho. Développement d'un programme sur les équipements de chasse parmi les populations Khoisan (approche ethno-archéologique) ; prospection thématique destinée à la confrontation de sources historiques (XVI- XIXème siècles) et archéologiques dans la péninsule de Vredenburg et la vallée de la Berg (Western Cape), en collaboration avec K. Sadr (université de Witwatersrand, Johannesburg)
*2003-2006 : co-responsable de l’ACI "Archives Breuil (Entre préhistoire européenne et africanisme, un univers intellectuel et institutionnel au XXe siècle)" (resp. : F.-X. Fauvelle ; co-resp. : N. Richard et F. Bon)

 


Organisation de manifestations scientifiques


2016 : « Quel passé pour l’Afrique ? ». Membre du comité d’organisation du congrès international de la SAFA (resp. : F.-X. Fauvelle, C. Robion-Brunner), organisé en partenariat avec l’université de Genève et le musée de Tervuren, en collaboration avec L. Bruxelles, B. Chevier, E. Cornelissen, E. Huysecom, A. Livingston-Smith, A. Mayor et P. de Maret, Université de Toulouse 2, juin 2016.
2009 : « Haltes de chasse en Préhistoire. Quelles réalités archéologiques ? ». Colloque international organisé en collaboration avec S. Costamagno (UMR 5608) et N. Valdeyron (UMR 5608), Université de Toulouse 2, mai 2009.
2005 : « Normes techniques et pratiques sociales : de la simplicité des outillages pré- et protohistoriques ». XXVIe Rencontres Internationales d'Archéologie et d'Histoire d’Antibes. Colloque international organisé en collaboration avec L. Astruc (ArScAn), V. Léa (UMR 5608), P.-Y. Milcent (UMR 5608) et S. Philibert (CEPAM), Antibes–Juan-les-Pins, octobre 2005
2005 : « Archives personnelles des Préhistoriens ». Table-ronde internationale organisée dans le cadre de l’ACI Archives Breuil en collaboration avec Y. Potin (université de Paris I, Ecole des Chartes), Université de Toulouse 2, juin 2005
2003 : « Autour des concepts de Protoaurignacien, d’Aurignacien initial et ancien : unité et variabilité des comportements techniques des premiers groupes d’Hommes modernes dans le Sud de la France et le Nord de l’Espagne ». Table-ronde internationale organisée en collaboration avec J.M. Maillo Fernandez (UNED, Madrid) et D.Ortega Cobos (Université de Gérona), Université de Toulouse 2, février 2003

 

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608

Informations complémentaires



 

 
Mise à jour : mars 2019