Membre associé

Mathilde MINOTTI

Membre associé

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES - UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
Mail
mathilde_minotti@yahoo.fr

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

2009, Système de gestion de base de données en archéologie : un outil de conception, MERISE (cours de master Art et Culture de la Préhistoire, Toulouse).
2009, Cartographie et système d’information géographique en archéologie : introduction (cours de master Art et Culture de la Préhistoire, Toulouse).

Thèmes de recherche

Je travaille sur les parures découvertes en contexte funéraire. Cette thématique a été développée dans un doctorat sur les parures prédynastiques d’Adaïma. Elle a permis de mettre au point une méthodologie spécifique à ce mobilier considéré comme hautement symbolique. Une analyse systémique du mobilier a été mise en œuvre afin d’appréhender l’objet de parure dans sa globalité depuis sa conception jusqu’à son utilisation dans les rituels funéraires. Un duo méthodologique, tracéologie et analyse funéraire, permets de mettre en lumière la fonction des parures dans le monde des morts.
Actuellement, je travaille à l’enrichissement des référentiels techniques et fonctionnels pour les parures, un projet essentiellement accès sur l’expérimentation. Son analyse microscopique est une phase préalable à l’interprétation des corpus archéologiques. L’objectif est de pouvoir discriminer les traces diagnostiques d’une utilisation, des traces techniques, taphonomiques ou post-dépositionelles avec lesquelles elles pourraient être confondues. La constitution de ce référentiel est un maillon essentiel pour l’analyse des productions ornementales. L’étude des usures permet de resituer les parures dans leurs usages sociaux. L’identification de recyclage de parures permet d’examiner la gestion des matières premières et leurs disponibilités. Une meilleure connaissance des modalités de circulation des objets dans le temps autorise à discuter des transmissions intergénérationnelles. Une création de parure purement funéraire permet d’affirmer sa valeur rituelle.
Thèse :
Mathilde Minotti (2015) – Les parures prédynastiques en contexte funéraire : technique et usage. Le cas d’Adaïma — Doctorat soutenu le 9 janvier 2015 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales devant le jury composé de Sylvie Beyries (rapporteur), Philippe Boissinot, Sandrine Bonnardin, Éric Crubézy (président), Stan Hendrikx (rapporteur), Béatrix Midant-Reynes (directrice).

Activités / CV


Mots clef
: Égypte, Prédynastique, parure, funéraire, tracéologie

Site personnel : https://ehess.academia.edu/MathildeMinotti



à KS052, oasis de Kharga

Participation à des programmes de recherche

  • 2009-2013 : ANR Gezira (ANR-08-BLAN-0312-01), Programme de recherche sur le Delta oriental (Egypte) au 4eme millénaire BC, les interactions Homme-milieu.
  • 2009-2011 : Occupation à l’Holocène dans l’oasis de Kharga (désert occidental, Egypte, IFAO)
  • 2003-2005 : Programme Interreg Alpis Graia, Col du petit-Saint-Bernard (Savoie, France, Interreg Europe)


Etude de mobilier

•    Dolmen de Saint Eugène (Aude, France), étude en cours pour publications.
•    Abou Said-Moa’ala (Egypte), Etude du corpus de thèse dans les réserves du service des Antiquité égyptiennes (CSA)
•    Tel-el Iswid : la parure, l’industrie osseuse et le petit mobilier
•    Oasis de Kharga : la parure, l’industrie osseuse et le petit mobilier
•    Musée des confluences (Lyon) : la parure prédynastique
•    Musée des Antiquité Nationales (Saint-Germain-en-Laye) : la parure prédynastique du site d’Adaïma (fouille de Morgan)


Collier en roche et faïence, Adaïma
 
Participation et organisation de séminaires
  • 2015     Tracéologie appliquée à l’étude des parures prédynastiques d’Adaïma (Haute-Egypte), semaine de l’expérimentation en archéologie Pré et protohistorique (Séminaire du Master Art et Culture de la Préhistoire, Toulouse)
  • 2013     “Dans les kinder … la plage » Tracéologie des coquillages sur le site de Adaïma, Journée d’études des doctorants, axe 3 de l’UMR 5608 TRACES.
  • 2011     Ornaments worn in life VS worn in Death, Journée des doctorants du laboratoire TRACES (UMR 5608)
  • 2009     « Paré à expérimenter. Les objets de parure aux périodes pré- et protohistoriques, approches des  techniques par l’expérimentation » en collaboration avec J. Rigaud (séminaire EHESS - Toulouse). (http://calenda.revues.org/nouvelle14390.html)

Opérations de terrain
  • 2008 à Aujourd’hui : Tell el-Iswid (Sharqiya, Egypte), Responsable de secteur et étude du petit mobilier.
  • 2009 à 2011 : Oasis de Kharga (Désert occidental, Egypte), Fouilles, prospection et étude de la parure préhistorique.
  • 2006 à aujourd’hui : Participations à des opérations d’archéologies préventives en Métropole.


Tell el-Iswid 2009
 

Oasis de Kharga 2011
 
 

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608