Membre associée

Mathilde MINOTTI

Archéologue, spécialiste du petit mobilier et des ornements dans les sociétés pré-pharaoniques - Post doctorat à Universität Wien (Österreich)

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES - UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
Mail
mathilde_minotti@yahoo.fr
Site internet
https://mathildeminotti.wixsite.com/archeologue

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur les ornements prédynastiques et plus particulièrement ceux découverts en contexte funéraire. J’associe ainsi aux travaux sur la forme et la fonction des parures, une analyse sociale dans un objectif paleo-ethnographique afin d’offrir une lecture alternative des identités sociales à travers « ce que l’on donne à voir ».
Depuis 2009, je participe à plusieurs missions en Égypte où j’interviens comme archéologue de terrain et comme spécialiste des « small finds » / petit mobilier. Cette catégorie d’artefacts rassemble, selon les sites, toutes les petites découvertes pouvant comprendre, des perles, de la vaisselle de pierre, des tessons aménagés, de l’industrie du cuivre ou osseuse, des fragments de scellement, des têtes de massue, etc. Ce mobilier hétéroclite est un témoin essentiel de la culture matériel, des savoir-faire et de la vie quotidienne de cette société pré-étatique.
 

Je suis actuellement en post doctorat à l’institut d’Égyptologie de Vienne en Autriche dans le cadre du projet austro-allemand DFG-FWF-Project „Visualizing an Ancient Egyptian Queen“. Cela m’amène à ouvrir le champ chronologique de mes investigations jusqu’aux premières dynasties et le début de l’État.
J'étudie les small finds découverts dans la tombe de la reine Meret-Neith lors des fouilles anciennes de F. Petrie et des fouilles récentes effectuées depuis 2021. Je co-conduit les travaux de fouilles, l’analyse archéologique et architecturale du complexe funéraire de cette première reine égyptienne.

Activités / CV

Participation à des programmes de recherche
  • 2022- aujourd'hui: Visualizing an Ancient Egyptian Queen (DFG-FWF-Project)
  • 2009-2013 : ANR Gezira (ANR-08-BLAN-0312-01), Programme de recherche sur le Delta oriental (Égypte) au 4eme millénaire BC, les interactions Homme-milieu.
  • 2009-2011 : Occupation à l’Holocène dans l’oasis de Kharga (désert occidental, Egypte, IFAO)
  • 2003-2006 : Programme Interreg Alpis Graia, Col du petit-Saint-Bernard (Savoie, France, Interreg Europe)
Etude de mobilier
Égypte
Oriental Institut Museum Of chicago : Abydos Tombe Y - Meret-Neith, le petit mobilier
Ägyptisches Museum und Papyrussammlung de Berlin : Abydos Tombe Y - Meret-Neith, le petit mobilier
Musée Art et Histoire de Bruxelles: Abydos Tombe Y - Meret-Neith, le petit mobilier
Abydos Umm el-Qaab : Tombe Y - Meret-Neith. le petit mobilier
Tell-el Iswid : la parure, l’industrie osseuse et le petit mobilier
Adaima, Abou Said-Moa’ala (Egypte), Etude du corpus de thèse dans les réserves du service des Antiquité égyptiennes (CSA)
Oasis de Kharga : la parure, l’industrie osseuse et le petit mobilier des sites de la prehistoire holocénes (de l'épipaléotlihitque aux Share Moufta)
Musée des confluences (Lyon) : la parure prédynastique
Musée des Antiquités Nationales (Saint-Germain-en-Laye) : la parure prédynastique du site d’Adaïma (fouille de Morgan)
France
Les parures de l'âge du Bronze  du site les Chemerets Cournon-d’Auvergne (Puy de Dôme)
Les parures néolithique et âge du Bronze du site Vias La Gardie-Font Longue
Les parures néolithiques du Dolmen de Saint-Eugène (Aude)

Opérations de terrain (principales)
2022 - Aujourd'hui : Abydos (Haute Egypte), Responsable de la fouille et du petit mobilier avec l'équipe Austro-allemande
2008 à Aujourd’hui : Tell el-Iswid (Sharqiya, Egypte) Fouille d'habitats predynastique, Responsable de secteur et étude du petit mobilier.
2009 à 2011 : Oasis de Kharga (Désert occidental, Egypte), Fouilles de sites néolithiques, prospections transchronologiques et étude du petits mobiliers préhistorique.
2006 à aujourd’hui : Participations à des opérations d’archéologies préventives en France (opérateur publique et privés), plusieurs périodes de la préhistoire aux périodes modernes

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608

Informations complémentaires

Participation et organisation de séminaires

  • 2022 - « Les parures prédynastiques en matières dures animales découvertes dans le nécropoles de l’Est à Adaima: une analyse techno-fonctionnelle » (Séminaire de Paris 1 Panthéon Sorbonne : « Technique préhistorique : approches de l’industrie osseuse  - thematique « Parures prehistoriques: matiéres, technique, utilisation »).
  • 2020, organisation du séminaire "Echanges et transferts culturel durant la Préhistoire en Egypte, l'apport des approches technologiques" (Séminaire du Master Art et Cultures de la Préhistoire, Toulouse)
  • 2018, « Référentiels théoriques et expérimentaux pour l’interprétation des ornements en archéologie », Apport des études ehtnoarchéologiques et expérimentales en archéologie (Séminaire du Master Art et Cultures de la Préhistoire, Toulouse)
  • 2015, Tracéologie appliquée à l’étude des parures prédynastiques d’Adaïma (Haute-Egypte), semaine de l’expérimentation en archéologie Pré et protohistorique (Séminaire du Master Art et Culture de la Préhistoire, Toulouse)
  • 2013, “Dans les kinder … la plage » Tracéologie des coquillages sur le site de Adaïma, Journée d’études des doctorants, axe 3 de l’UMR 5608 TRACES.
  • 2011, Ornaments worn in life VS worn in Death, Journée des doctorants du laboratoire TRACES (UMR 5608)
  • 2009, organisation du séminaire "Paré à expérimenter. Les objets de parure aux périodes pré- et protohistoriques, approches des  techniques par l’expérimentation" en collaboration avec J. Rigaud (séminaire EHESS - Toulouse). (http://calenda.revues.org/nouvelle14390.html)

Cours magistraux

  • 2009, Système de gestion de base de données en archéologie : un outil de conception, MERISE (cours de master Art et Culture de la Préhistoire, Toulouse).
  • 2009, Cartographie et système d’information géographique en archéologie : introduction (cours de master Art et Culture de la Préhistoire, Toulouse).