Thème 3 : Pratiques des terroirs, du sol au cadastre (projet 2021-2025)

En termes de pratiques des terroirs, les travaux sur les espaces cultivés s'enrichiront d'approches complémentaires permettant de documenter plus précisément la question des intensités d’exploitation, dans un continuum allant des jardins jusqu’aux formations herbagères et forestières.
Les différents degrés d'investissement des sociétés médiévales dans ces espaces pourront être utilement confrontés aux potentialités géo/pédologiques des terroirs, dont les caractéristiques physico-chimiques des terrains n'ont été que peu intégrées jusque-là à nos réflexions.
La mise en valeur des espaces forestiers et des zones dites marginales sera étudiée en lien étroit avec les dynamiques environnementales, en tirant profit des collaborations qui s’engagent dans le cadre de la ZA Pygar et de l'OHM Haut-Vicdessos-Haute vallée du Gave de Pau. L’objectif commun de ces études, qu’il est désormais possible, grâce aux avancées de l’ANR Modelespace, de croiser avec une spatialisation systématisée des données issues des compoix, est d’acquérir enfin une image synthétique de l'évolution des paysages, à l'échelle régionale, dans un long Moyen-Âge.
Ces travaux permettront ainsi de questionner la part du legs des modes de gestion et d'exploitation passés dans les paysages actuels, qu'il s'agit de considérer comme un patrimoine bioculturel.
Le centrage des travaux de l'équipe sur un grand Sud-Ouest, et la précision des informations recueillies dans cette région, doivent servir de fondement au développement d'une approche comparative enrichie d'expériences ponctuelles dans des terrains plus éloignés (France du Nord, Roumanie, Espagne, Italie).
Ainsi, les travaux sur l'occupation du sol dans la vallée de la Garonne (REPERAGE), qui seront étendus à la vallée du Tarn (RHEFOREST_81), serviront d'élément de comparaison avec les études inter-régionales réalisées précédemment (Berry, Touraine, Languedoc).
Les travaux d'écologie historique sur les forêts méditerranéennes et montagnardes (Pyrénées/Alpes/Massif central), de leur côté, se nourriront de parallèles avec les forêts marocaines et carpatiques.
La question de la structuration pastorale des vallées pyrénéennes, enfin, sera appréhendée à l'échelle des versants nord et sud à travers un programme prenant la suite du réseau DEPART.