- Programme de recherche achevé,
- TRACES TERRAE,
-
Partager cette page
La transformation de l'habitat et du paysage dans un espace de rupture : la Comunidad de aldeas de Daroca (Aragon, Espagne), du XIVe au XVIIe siècle
Mission dirigée par Lidia C. Allué Andrés, dans le cadre d'une thèse en cotutelle entre les universités de Toulouse 2 Jean Jaurès et de Saragosse (Espagne), sous la direction de Florent Hautefeuille et de Mª Luz Rodrigo Estevan. La région de l'ancienne Comunidad de aldeas de Daroca (Aragon, Espagne) était formée par une centaine de villages, dans un territoire de frontière d'abord avec les Musulmans, puis avec les Castillans. Entre la deuxième moitié du XIVe siècle et la fin du XVe siècle, dans le cadre des crises du bas Moyen Âge, on constate l'abandon d'environ une vingtaine de villages. Ce programme vise, d'abord, à mesurer de manière fine ces processus d'abandon. Ensuite, ce projet a pour objectif de mesurer l'articulation entre d’une part les cycles de vie des agglomérations villageoises et, de l’autre, les modalités d’exploitation du sol. Quand un village était déserté, son terroir (appelé pardina) était loué à d'autres communautés proches qui semblent avoir transformé la plupart de ces terres en pâtures. La préservation de ces espaces sous la forme d'une pardina démontre donc que les désertions n’ont pas entrainés une reconfiguration complète des finages villageois. De la même manière, la question du climat doit être abordée pour mesurer s’il existe des corrélations entre évolutions climatiques, processus d’abandon et reconfiguration des terroirs. L'objectif de ce projet est alors de renouveler nos connaissances sur les crises du bas Moyen Âge et leurs impacts sur l'habitat et les paysages de cette région, par une approche multidisciplinaire et à plusieurs échelles. Pour cela, nous avons mis en place un protocole de prospections pédestres, aériennes et du sous-sol. Les données issues de ces opérations seront croisées avec celles de la documentation écrite (principalement celles des Archives de la Comunidad de aldeas de Daroca et celles de la Municipalité de Daroca), ainsi qu'avec les informations dérivées de carottages faits sur certains bassins de la région, qui peuvent nous donner des informations sur les manifestations du Petit Âge Glaciaire.
L'équipe comprend la responsable du projet, ainsi que des étudiants français et espagnols en archéologie et en histoire, dans le cadre du bénévolat. La mise en place d'autres collaborations est en cours, comme par exemple avec une équipe d'archéologues de l'Université d'Athens (Georgia, USA) et avec des géographes de l'Université de Saragosse.