-
Partager cette page
Membre permanent
Andrea APARICIO LOZANO
post-doctoranteCoordonnées
- Adresse
- Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
- andrea.aparicio@ehu.eus
Discipline(s)
Thèmes de recherche
- Haut Moyen Âge dans le Nord de la Péninsule Ibérique, particulièrement le territoire de Galice.
- Histoire rurale et dynamiques sociales d’appropriation de la terre.
- Pratiques de l’écriture et la construction de la mémoire institutionnelle.
Activités / CV
Après avoir obtenu mon diplôme en Histoire à l'Université du Pays Basque, j'ai réalisé le Master en Cultures Médiévales à l’Université de Barcelone. En 2019, j'ai obtenu le contrat doctoral du Gouvernement Basque pour réaliser ma thèse sous la direction de Juan José Larrea et Lluís To Figueras. En 2024, j'ai soutenu ma thèse intitulée Usages agricoles, appropriation de la terre et écriture en Galice (siècles X-XI). Actuellement, je bénéficie d'un contrat postdoctoral du Gouvernement Basque. Depuis 2022, je fais également partie du projet CONNECT dirigé par Francesca Tinti et Juan José Larrea.
Pendant mon séjour à TRACES, je développerai un projet de recherche comparatif visant à analyser les dynamiques sociales de l'appropriation de la terre dans les régions atlantiques (Galice, Bretagne et Pays de Galles) en lien avec les mécanismes de domination paysanne aux Xe et XIe siècles. L'objectif est de poser de nouvelles questions sur la spatialisation de la domination paysanne aux Xe et XIe siècles, sans présupposer l'existence de communautés et de biens communaux.
Formation initiale et complémentaire :
- Licence en Histoire à l’Université du Pays Basque (2012-2016).
- Master en Cultures Médiévales à l’Université de Barcelone (2016-2018).
- Doctorat en Histoire Médiévale à l’Université du Pays Basque sous la direction de Juan José Larrea et Lluís To Figueras, dans le cadre du programme doctoral L’Europe et le monde Atlantique : pouvoir, culture et société (2019-2024).