De la caractérisation des systèmes techniques à la reconstitution des dynamiques évolutives

Publié le 19 juin 2023 Mis à jour le 19 juin 2023
retour à la page équipe SMP3C
 

Ce thème réunit les recherches visant à décrypter les facteurs de changement dans les modes d’organisation sociale, tels qu’on peut les percevoir au travers des différentes sphères d’activités (technique, symbolique et alimentaire) et à différentes échelles d’analyse (chaine opératoire, système technique, etc.). Se focalisant ainsi sur l’analyse du milieu intrinsèque des sociétés, il constitue le complémentaire du thème 2.

Il s’organise autour de trois axes imbriqués, hiérarchisés du point de vue méthodologique et épistémologique :

1) Le premier axe s’attache à caractériser les systèmes techniques en mettant en œuvre le principe bien connu de la chaîne opératoire. Les comportements techniques sont analysés en termes de normes et de variabilité et ce en considérant les intentions, les contraintes et la performance. Ils concernent autant les pratiques alimentaires (traitement des carcasses, pratiques culinaires) et les productions osseuses (outils, supports graphiques) que les vestiges minéraux, qu'il s'agisse de la production des outillages lithiques ou d'autres usages (matières colorantes par exemple).

2) L’interprétation des systèmes techniques en termes d’organisation des groupes constitue le cœur du deuxième axe. Les recherches qu'il rassemble s’intéressent à la gestion des productions dans le temps et dans l’espace et tentent d’en tirer des inférences sur l’organisation techno-économique et sociologique des groupes paléolithiques. Cette mise en miroir avec le thème 2 s’attache ici plus spécifiquement à caractériser les modes d’acquisition des proies (techniques et stratégies de chasse) et des matières premières nécessaires à la confection des équipements ainsi qu’à la gestion spatiotemporelle des denrées alimentaires (stockage) et des autres productions techniques. In fine, il s’agit d’aborder les questions liées à la mobilité des groupes nomades (à l’échelle du site) et à leur organisation au sein du territoire (à l’échelle inter-sites).

3) Enfin, le troisième axe consiste en une mise en synergie des comportements techno- et socioéconomiques pour aborder les dynamiques évolutives sur le temps long. Il s’agit notamment de mieux percevoir les rythmes et les moteurs de changements au sein des différentes sphères d’activité – technique, symbolique et alimentaire – et de les comparer entre elles. Parmi les solutions techniques envisagées par les groupes, quelle est la part des innovations (et des convergences), quelles sont les conditions d’émergence et de diffusion de celles-ci ? Ces questions seront en partie abordées au travers des contextes de transmission des connaissances et d’acquisition des savoir- faire.