-
Partager cette page
Approches actualistes : référentiels, expérimentation, taphonomie
Les recherches menées dans le cadre de ce thème ont pour ambition de créer des modèles actualistes permettant de mieux comprendre les ensembles fossiles. Ce thème bénéficie d’un plateau technique performant composé d’une ostéothèque (macro- et mésofaune d’Europe et d’Afrique), d’une taphothèque (traces de carnivores, stries de boucherie, ossements fracturés), d’une lithothèque (silex issus pour l’essentiel du sud de la France), d’une tracéothèque et d’une aire dédiée à l’expérimentation ; le matériel issu de ces expérimentations alimente ensuite les différentes collections de référence. La dynamique du développement de nouveaux référentiels – basés sur l’expérimentation et des observations actualistes – est un aspect essentiel des travaux menés dans le cadre de ce thème.
Les processus naturels et techniques de constitution des ensembles archéologiques, et leurs implications socio-économiques, sont explorés dans ce thème au travers de quatre axes qui participent à alimenter les réflexions menées au sein des autres thèmes de l’équipe.
1) Ressources animales. Cet axe vise à une meilleure compréhension des modalités d’exploitation du gibier par les sociétés paléolithiques. Les recherches qui y sont menées s’intéressent autant aux gestes de boucherie et à leur signification en termes de ressources recherchées qu’à l’utilisation du gibier à des fins techniques et symboliques (industrie osseuse, parure, matières premières de l’art mobilier). Des travaux visent notamment à pister des techniques de stockage alimentaire, ou encore à caractériser l’outillage osseux peu élaboré documenté dans plusieurs sites du Paléolithique moyen.
2) Ressources minérales. Cet axe mêle prospections et analyses cartographiques pour caractériser la chaine évolutive des silex et les stratégies d’acquisition des matières siliceuses ou colorantes. Des expérimentations menées en parallèle visent à mieux caractériser les procédés techniques de transformation et d’utilisation des matériaux, à déterminer les propriétés des minéraux constituant les matières colorantes, ou encore à différencier les motifs pariétaux des stigmates de gestes techniques (cupules, rainures).
3) Usage du feu. Cet axe est alimenté par des problématiques liées à l’utilisation du feu : modes de fonctionnement des foyers, déchets produits, exploitation du feu et des traitements thermiques dans les divers systèmes techniques. Sont notamment intégrées des recherches sur la réaction thermique des matières siliceuses en termes de taille ou de fragmentation, des recherches également sur les biomarqueurs moléculaires d’utilisation et de fonctionnement des structures de combustion.
4) Taphonomie des sites archéologiques et des parois ornées. Cet axe vise à mieux déterminer l’effet des processus dépositionnels et post-dépositionnels sur la préservation des registres archéologiques. Il intègre par exemple des recherches sur l’altération naturelle des silex, la préservation des matières colorantes (notamment en tant que résidus sur les parois ornées et autres supports), les approches numériques d’analyse des répartitions et fabriques de mobiliers ou encore les processus de bioturbation induits par différents agents.