• Programme de recherche en cours,

Préhistoire ancienne de la vallée d’Ossau (PAVO)

Paléoenvironnement et sociétés de chasseurs-collecteurs dans le piémont pyrénéen

Publié le 14 juin 2023 Mis à jour le 15 septembre 2023

PCR

20230614_pavo_01_cmyk

La création du PCR PAVO part du constat que, à l’échelle du domaine pyrénéen, le bassin d’Arudy est, par la richesse de ses archives naturelles et archéologiques, un terrain privilégié pour étudier les dynamiques environnementales et humaines postérieures au Dernier maximum glaciaire : ouverture d’espaces nouveaux lorsque les glaciers de vallée se retirent ; recomposition des milieux végétaux et animaux, avec un gradient altitudinal marqué, lors de l’instauration progressive d’un climat tempéré ; peuplement et exploitation de ces nouveaux territoires par les chasseurs-collecteurs. Une équipe franco-espagnole multidisciplinaire et multi-institutionnelle, d’une trentaine de personnes, s’est donc réunie avec comme objectif de faire de ce secteur un laboratoire d’étude des relations hommes/milieux dans le piémont pyrénéen pour la préhistoire ancienne, depuis les premières traces humaines – qui correspondent ici au début du Magdalénien, vers 20 cal ka BP – jusqu’à la fin du Mésolithique, vers 7 cal ka BP.

Les recherches soutenues par le PCR PAVO concernent :

- Contextualisation des sites : exploitation du relevé LiDAR du bassin d’Arudy dans une perspective de carte archéologique et de contextualisation topographique des sites, en vue de reconstituer les logiques d’implantation des groupes humains dans la basse vallée (X. Muth et al.).

- Dynamiques glaciaires et karstologie : réévaluation des fluctuations glaciaires würmiennes dans la vallée d’Ossau (T. Reixach, M. Delmas et al.) et étude karstologique de la grotte d’Espalungue pour y caractériser l’impact de la biocorrosion (N. Vanara et al.).

- Archéologie pléistocène : prospection d’art pariétal paléolithique en vallée d’Ossau (D. Garate, P. Desmonts et al.) et révision du mobilier magdalénien de la grotte Saint-Michel, une des séries anciennes d’Arudy au plus fort potentiel informatif (équipe coordonnée par J.-M. Pétillon).

- Archéologie holocène : reprise d’étude de la séquence majeure du site du Poeymaü (Paléolithique final et Mésolithique) via l’analyse du mobilier issu des fouilles Laplace, la numérisation et le traitement des archives de fouille et l’évaluation de l’état sanitaire du site (équipe coordonnée par B. Marquebielle et N. Valdeyron).
 

Participant.e.s

Liste complète sur le carnet Hypothèses du PCR


20230614_pavo_01
relevé LiDAR du bassin d’Arudy avec emplacement des sites paléolithiques. X. Muth et al., Get In Situ, 2018.

20230614_pavo_02
Prélèvement sur bloc erratique de la vallée d’Ossau en vue de datation cosmogénique. Cliché T. Reixach et M. Delmas, 2018.


20230614_pavo_03
Grotte d’Espalungue, à Arudy : section de la galerie avec vue des tas de guano de chauve-souris. Cliché J.-Y. Bigot, 2021.


20230614_pavo_04
Prospection d’art pariétal dans la grotte Balagué, à Rébénacq. Cliché D. Garate et P. Desmonts, 2019.


20230614_pavo_05
Pointes de projectile en bois de renne de la grotte Saint-Michel, à Arudy. Cliché J.-M. Pétillon, 2021.


20230614_pavo_06
Exemple de projection 3D des vestiges des fouilles Laplace au Poeymaü avec l’application Virtual Poeymaü. Développement S. Plutniak, 2021.


20230614_pavo_07
Accumulation de coquilles d’escargots dans les couches mésolithiques de la grotte du Poeymaü. Cliché J.-M. Pétillon, 2019.