• Programme de recherche achevé,

PaleoCet

The Exploitation of Cetaceans in the Paleolithic of Atlantic Europe

Publié le 14 juin 2023 Mis à jour le 15 septembre 2023

ANR

20230614_PaleoCet_cmyk

Ce projet analyse l'exploitation des baleines par les chasseurs-cueilleurs paléolithiques européens à travers un cas clé : le littoral du golfe de Gascogne pendant le Magdalénien, vers 19 000-14 000 avant le présent. Ce contexte a livré, pour le Paléolithique européen, les indices les plus riches et diversifiés d'exploitation du littoral, parmi lesquels les plus anciens indices d'une exploitation régulière des baleines : os, dents gravées, et objets façonnés en os de grand cétacé. Nous testons l'hypothèse selon laquelle ces grands cétacés, en tant que subsistance, furent une motivation majeure du développement de véritables économies côtières, attestées en Europe pour la première fois à cette période. Ce projet permettra de mieux comprendre l'adaptation ancienne des humains aux ressources marines, question centrale en préhistoire en raison de son fort impact sur l'évolution humaine. Reconstituer la préhistoire de l'exploitation des baleines est un défi car les sites côtiers préhistoriques ont été détruits par la transgression marine. Ce projet affronte ce problème en s'appuyant sur des acquis scientifiques récents et des techniques de pointe, qu'il amène à un haut degré de synergie.

Trois obstacles limitent notre connaissance de l'exploitation des baleines au Magdalénien : presque tous les os de cétacé de cette période sont indéterminés au niveau de l'espèce, peu sont précisément datés, et la présence d'objets en os de cétacé n'a pas été recherchée hors des Pyrénées. Pour lever ces barrières, le corpus de restes de cétacés a été complété via une revue des collections de l'Espagne cantabrique, riche en sites proches du paléo-rivage mais où les objets en os de cétacé n'avaient pas été recherchés. Simultanément, le corpus disponible a été analysé avec deux méthodes : ZooMS et datation 14C avec ECHoMICADAS. L'empreinte de masse peptidique du collagène ("ZooMS") est une technique d'identification taxinomique avec échantillonnage minimal, appliquée ici pour déterminer quelles espèces de baleines étaient présentes dans le golfe de Gascogne et accessibles aux paléolithiques. La datation 14C avec ECHoMICADAS permet de réduire la taille des échantillons, rendant possible la datation d'objets à haute valeur patrimoniale. Elle permet ici de préciser la chronologie du travail de l'os de baleine et d’établir si une tendance chronologique apparaît dans l'exploitation des cétacés.

Le projet a montré que l’utilisation des os de baleine au Magdalénien s’étendait sur toute la côte nord de l’Espagne, où elle pourrait démarrer vers -18000, avant de se répandre dans les Pyrénées ; et que les espèces exploitées révélaient une biodiversité insoupçonnée des baleines dans le golfe de Gascogne à cette période. Ce projet a ainsi des implications pour l'étude de l'écologie ancienne des cétacés, et contribue à la prise de conscience sur l'ampleur du changement environnemental, de l'exploitation anthropique et de la perte de biodiversité depuis cette période.

Participant.e.s

Esteban Álvarez Fernández, Universidad de Salamanca
François Baleux, CNRS, UMR 5608 Traces
Eduardo Berganza, Sociedad de Ciencias Aranzadi
Anne Charpentier, Université de Montpellier, UMR 5175 Cefe
François-Xavier Chauvière, Office du patrimoine et de l’archéologie de Neuchâtel
Nejma Goutas, CNRS, UMR 8068 Temps
Claire Houmard, Université de Franche-Comté
Alexandre Lefebvre, Universidad de Cantabria, Grupo EvoAdapta
Krista McGrath, ICTA, Universitat de Barcelona
Jean-Marc Pétillon, CNRS, UMR 5608 Traces
Jérôme Primault, Service régional d’archéologie de Nouvelle-Aquitaine
Ana Rodrigues, CNRS, UMR 5175 Cefe
Laura van der Sluis, UMR 7209 AASPE
Camilla Speller, University of British Columbia
Élise Tartar, CNRS, UMR 5608 Traces
Antoine Zazzo, CNRS, UMR 7209 AASPE


20230614_PaleoCet_01
Exemples de pointes en os de grand cétacé issus de sites du versant nord-pyrénéen (Isturitz, Saint-Michel, Lortet, le mas d’Azil). Clichés J.-M. Pétillon.


20230614_PaleoCet_02

Distribution des objets en os de grand cétacé sur la côte cantabrique et le versant nord-pyrénéen. Lefebvre et al. 2021.


20230614_PaleoCet_03

Prélèvement d’échantillon au Museo de Altamira sur un objet en os de grand cétacé, pour datation radiocarbone et analyse ZooMS. Cliché A. Lefebvre.


20230614_PaleoCet_04
Exemple d’analyse d’un fragment de pointe en os de baleine du site de Duruthy (Landes) : découverte, prélèvement, analyse ZooMS, identification comme baleine grise. Document J.-M. Pétillon, A. Sécher, V. Alexandre, A. Lefebvre, K. McGrath.


20230614_PaleoCet_05
Préparation des échantillons d’os de cétacé pour datation radiocarbone. L. Van der Sluis.