• TRACES SMP3C,
  • Programme de recherche achevé,

MAGDATIS

Des chasseurs-cueilleurs face aux changements environnementaux (18-14 kyr cal BP)

Publié le 13 août 2025 Mis à jour le 13 août 2025

ANR

LogoMagdatis

Ce projet, retenu par l'ANR dans le cadre de l'AAP "blanc 2011", a pour but d'étudier l'évolution des groupes de chasseurs-cueilleurs paléolithiques en parallèle avec les transformations de leur milieu (climat, paysages, flore et faune). La question des interactions homme-environnement dans les sociétés préhistoriques est donc au cœur de notre réflexion.

Nous abordons cette question à travers un cas d’étude privilégié : le Magdalénien classique, daté de 18000 à 14000 ans avant le présent (dates calibrées BP). Cette période est l’une des plus anciennes pour lesquelles la haute résolution des données environnementales et archéologiques permet de les replacer dans un cadre chronologique commun fondé sur des dates 14C AMS calibrées. Ceci offre la possibilité d’appréhender l'évolution des groupes humains en parallèle avec un changement climatique rapide et global : la fin de la dernière glaciation (Tardiglaciaire).

Nous avons choisi comme zone d’étude l’ouest aquitain – Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques. Cette région présentait alors d’importants contrastes écologiques dans un espace réduit (plaine steppique, désert sableux, littoral océanique, piémont pyrénéen), ce qui en fait un laboratoire idéal pour comparer les comportements mis en œuvre par les groupes humains dans des milieux différents.

Les connaissances sur le Magdalénien du sud-ouest français sont marquées par un cloisonnement des territoires de recherche et une parcellisation des savoirs, héritages de l’histoire de la discipline. Notre démarche correspond donc à une étape de mise en commun de données jusqu’ici dispersées. L’équipe constituée pour ce projet comprend plus d'une vingtaine de participants dont beaucoup ont déjà été réunis par des collaborations antérieures. Autour d’un noyau de préhistoriens et d’anthropologues travaillant sur les pratiques techno-économiques et sociales s’organisent des spécialistes du paléoenvironnement étudiant les archives naturelles (sédiments, pollen, faune).

Le projet est organisé en deux grandes phases. La première est une étape d’acquisition de données, de réalisation de bases de données et de synthèses thématiques. Elle comprend notamment l’élaboration d’un cadre radiométrique unique, rénové à partir d’une large campagne de datations 14C par AMS. Un bilan paléoenvironnemental régional précis sera également dressé (rythme de la déglaciation des Pyrénées occidentales, évolution dunaire du Sable des Landes, transformation des biocénoses continentales). L’étude de plusieurs séries archéologiques dont une sélection de sites-clés permettra de caractériser les choix techno-économiques mis en œuvre par les groupes magdaléniens au regard des disponibilités environnementales. Afin de percevoir la place de l’individu dans les sociétés magdaléniennes, les pratiques mortuaires et d’ornementation personnelle seront abordées et comparées à ce que l’on peut approcher par l’étude des équipements lithiques et osseux.

La seconde phase est une étape de synthèse et de valorisation. L’exploitation conjointe des résultats obtenus devra déboucher, d’une part, sur une évaluation fine de la nature et de la vitesse des changements environnementaux et de leur impact sur l’espace et les ressources disponibles pour les sociétés humaines ; d’autre part, sur une vision détaillée des transformations survenues dans les choix socio-économiques des groupes de chasseurs-cueilleurs. L’articulation de ces deux registres permettra une perception renouvelée des déterminants à l’œuvre dans les changements culturels.