Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Tél
+33637985042
Mail
justin.guibert@univ-tlse2.fr
Site internet
http://www.researchgate.net/profile/Justin_Guibert

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

  • Licence 1
    • UE105 - In situ et méthodologie de l'archéologie (HA00105T)
    • UE101 - Découverte de la Préhistoire (HA00101T)

Thèmes de recherche

Sujet de thèse : De la terrasse alluviale à l'artefact lithique : approche technicofonctionnelle des assemblages du Paléolithique ancien de l'axe garonnais
Sous la direction de François BON (PR UT2J - UMR 5608 TRACES) et de Hubert FORESTIER (PR MNHN - UMR 7194 HNHP)


Mes recherches actuelles ciblent les comportements techniques des Humains au Pléistocène moyen en Europe de l’Ouest et notamment, l’émergence précoce d’une diversité d’occupations et de techno-complexes lithiques. À travers mon travail de thèse, je souhaite étudier la place des industries sur galet au sein de séries lithiques dites « acheuléennes » retrouvées en contexte de terrasses alluviales. La composante « galet » sera appréhendée dans toutes ses potentialités, tant d’un point de vue fonctionnel (outil), que d’un point de vue productionnel (nucléus). Pour cela, un choix de plusieurs séries provenant de divers systèmes fluviaux (Ariège, Garonne, Tarn et Roussillon), et de collections importantes de cette période sera nécessaire, pour que puisse être appliquée une lecture technico-structurelle. À l’issue de ce travail, nous souhaitons pouvoir mettre en évidence des ressemblances et dissemblances entre les divers sites et "stations" étudiés du Paléolithique ancien européen situés en contexte fluvial, mais aussi illustrer des dynamiques comportementales, techniques (convergence et transmission). Plusieurs enjeux jalonneront mes recherches doctorales. Tout d'abord, un enjeu archéologique qui consistera à replacer au mieux ces industries lithiques dans un cadre chronostratigraphique cohérent. Ensuite, un enjeu méthodologique par la proposition d'une relecture de ces objets préhistoriques suivant un protocole analytique mêlant une approche technicofonctionnelle (qualitative) et une approche 3D (quantitatif). Enfin, un enjeu épistémologique, via un renouvellement de la façon d'appréhender ces objets techniques en pierre taillée, pour certains hors cadre environnemental fiable et souvent délaissés par la communauté scientifique. Ce travail de thèse se propose aussi de définir la place de ces techno-complexes sur galet des systèmes fluviaux du sud de la France, et de comprendre comment ils s’insèrent dans l’unité et/ou la diversité de l'Acheuléen à l’échelle du continent européen. 

Mots clés : Technologie lithique ; Pléistocène moyen ; Système technique ; Terrasse fluviale ; Industrie sur galet



 

Activités / CV

Activité scientifique - Travaux en cours :

Thèse en cours : « De la terrasse alluviale à l'artefact lithique : approche technicofonctionnelle des assemblages du Paléolithique ancien de l'axe garonnais  »


Opérations de terrain :

- La Caune de l’Arago (Pyrénées-Orientales), Paléolithique ancien, dir. C. Perrenoud, campagnes 2017-2018
Menez-Dregan I (Finistère), Paléolithique ancien, dir. A.-L. Ravon, campagnes 2017-2019-2020
Régismont-le-Haut (Hérault), Paléolithique supérieur, dir. F. Bon et R. Mensan, campagnes 2017-2018-2019-2020-2021
La Crouzade (Aude), Paléolithique moyen et supérieur, dir. T. Saos, campagnes 2018-2019
Valle Giumentina (Abruzzes, Italie), Paléolithique ancien, dir. É. Nicoud, campagne 2019
Port-la-Nautique (Aude), Antiquité romaine, dir. C. Sanchez et B. Favennec, campagne 2018 


Travaux universitaires :

2020 – Variabilité et place techno-fonctionnelle des industries lithiques sur galet de la Caune de l’Arago (exemple du sol G). Mémoire de Master II, Université de Perpignan Via Domitia. Dir. S. Grégoire (UPVD, HNHP)

2019 – Approche sémiotique et technologique des industries lithiques sur galet des terrasses quaternaires du bassin du Roussillon. Mémoire de Master I, Université de Perpignan Via Domitia. Dir. S. Grégoire (UPVD, HNHP) et F. Caruana (UPVD, CRESEM)


Communications

2021 - GUIBERT, J., Le Paléolithique ancien des systèmes fluviaux : étude techno-structurelle des industries lithiques et réflexion épistémologique, Journée de présentation des travaux des doctorants et jeunes docteurs du laboratoire TRACES, 10/05/2021, Toulouse.
2021 - GUIBERT, J., Le Galet aménagé qui masque l'Humain : ruptures et continuités dans la façon d'appréhender les artefacts lithiques préhistoriques, Journée d'étude des doctorants de l'École doctorale TESC, 22/03/21, Toulouse.
2021 - GUIBERT, J., De l'artefact en pierre de la Préhistoire à l'Humain : éléments pour une approche anthropo-centrée, Congrès des doctorants de l'Université de Perpignan Via Domitia, 19/11/21, Perpignan.
2022 - GUIBERT, J., De la terrasse alluviale à l'objet préhistorique : le temps retrouvé ?, Séminaire d'histoire et d'épistémologie de la Préhistoire du MNHN, 28/02/22, Paris.
2022 - CAPDEVIELLE, J, GUIBERT, J., La matrice galet au Pléistocène moyen de l'Atlantique à la Méditerranée : adaptation et/ou tradition ?, Quaternaire 13: Palaeoclimate Changes, Landscape Evolution and Human Societies - From Sedimentary Basins to Industrial Landscapes, 15/03/22, Strasbourg.
2022 - GUIBERT, J., Le Paléolithique ancien et moyen des systèmes fluviaux de l'Axe Garonnais : entre centre(s) ou périphérie(s) ?, 146ème congrès national des sociétés scientifiques et historiques, 06/05/22, Aubervilliers.

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608

Informations complémentaires

- Ancien Vice-Président Étudiant de l'Université de Perpignan Via Domitia (2018-2020)
- Élu aux conseils de l'ED 327 TESC, du Département HAA et de l'UFR HAA de l'UT2J