• Opération de terrain en cours,
  • TRACES SMP3C,

Grotte du Mas d’Azil

Publié le 26 mai 2023 Mis à jour le 15 septembre 2023

Prospection thématique

20230526_Jarry_MasDAzil_vignette_cmyk

La grotte du Mas d’Azil en Ariège, fouillée depuis la fin du 19e s, est un site de référence pour le Paléolithique supérieur, éponyme de l’Azilien. Pourtant, elle n’avait jamais fait l’objet d’une étude globale. Ce programme est une vaste étude pluridisciplinaire et pluri-institutionnelle, dans le prolongement direct d’opérations en archéologie préventive, destiné à réaliser l’état des lieux de la grotte et de son environnement proche. Plusieurs activités de terrain sont menées :

Axe 1 Cartographie : la topographie de la grotte a été mise à jour et complétée / une cartographie morphokarstique a été dessinée / des enquêtes de terrain pour replacer les descriptions des archives ont été menées.

Axe 2 Géomorphologie et karstologie : de nombreuses coupes stratigraphiques ont été relevées afin de comprendre la mise en place de chaque corps sédimentaire, notamment celle des niveaux archéologiques / des prospections sur les terrasses fluviales ont été réalisées dans le but d’évaluer l’évolution de la morphologie de la vallée de l’Arize, l’évolution des possibilités d’accès à la cavité, et les conséquences taphonomiques sur les sites paléolithiques.

Archéologie : des sondages ciblés ont été ouverts pour retrouver la surface des fouilles anciennes. Le mobilier des chaque niveau fouillé a été prélevé et étudié (aurignacien, « solutréen », magdalénien, azilien et holocènes); les déblais des fouilles anciennes ont également été tamisés et le mobilier étudié. Ces études, qui ont jusqu’ici principalement concerné le réseau en rive droite de la grotte, se poursuivent actuellement en rive gauche, avec la reprise des très anciens sondages creusés par Maury sous la houlette d’E. Piette et du vaste sondage des époux Péquart.

Ces trois axes ont permis de proposer un nouveau scenario de l’évolution morphosédimentaire de la grotte, de sa formation jusqu’à nos jours et de comprendre les modalités d’accès et d’installation dans la cavité des différentes populations au cours du Paléolithique supérieur (voir le site https://grottesarcheologies.com/documentations-sur-le-mas-dazil/ pour plus de détails);

20230526_Jarry_MasDAzil