• Opération de terrain en cours,
  • TRACES SMP3C,

Aven des Planes n° 1

Publié le 25 mai 2023 Mis à jour le 15 septembre 2023

Fouille programmée

20230525_Cregut_Planes_vignette_cmyk

Situé en bordure des hauts plateaux vauclusien, l’aven des Planes est un puits vertical dont l'ouverture est de 2,70 m sur 1 m. Vers – 10 m de profondeur, le puits s’élargit en deux branches : une nord-sud longue de 5 m et une qui se dirige vers l’est sur environ 3 m. Il a été vidé de son contenu dans les années 1970. Dans a partie supérieure il a livré des restes fauniques et humains ainsi que du mobilier archéologique du Néolithique et de la fin du premier et du début du second âge du Fer. Vers -9 m, une faune du Pléistocène supérieur avec du cheval et du renne est apparue. Elle date du Tardiglaciaire (GS 2a=Dryas I).

Dans les années 2000, deux opérations ont permis d’effectuer un relevé topographique précis de la cavité, de localiser les placages encore en place, de relever deux coupes et d’effectuer deux sondages. Ces derniers ont révélé un remplissage encore important constitué par un cailloutis à fins éléments de type castine contenant de rares restes de mésofaune.

Début 2017, des spéléologues ont entamé des travaux de désobstruction mettant à jour de nouveaux vestiges paléontologiques attribuables à du renne, du cheval et du lièvre. Il en a résulté une fouille préventive. Elle a été suivie à partir de 2018 par une fouille programmée.

La relative abondance de campagnol des neiges et la présence du renne (deux squelettes ce qui est unique en Provence), du campagnol de Fatio, de la marmotte, du lièvre variable, du chocard à bec jaune et du crapaud calamite sont en accord avec la rigueur climatique de l’épisode climatique du Tardiglaciaire.

La morphologie de puits vertical étroit de cet aven a impacté la distribution spatiale des squelettes des grands mammifères piégés et l’avifaune ayant pu y nicher. C’est en la matière une référence.

Les résultats paléontologiques obtenus, croisés avec ceux de l’aven de proximité du Coulet des Roches, permettent une meilleure vision sur les paléos faunes du GS 2a de la zone des plateaux du nord Luberon.

20230525_Cregut_Planes (2)

20230525_Cregut_Planes (1)