-
Partager cette page
Membre permanent
Zénaïde LECAT
Ingénieure d’étudeCoordonnées
- Adresse
- Service régional de l’archéologie DRAC Occitanie– Site de Toulouse 32, rue de la Dalbade – BP 811 31080 Toulouse Cedex 6
- Tél
- 06 09 61 30 64
- zenaide.lecat@culture.gouv.fr
Corps
Ministère de la Culture et de la Communication
Discipline(s)
ARCHEOLOGIE
Discipline(s) enseignée(s)
Informatique appliquée à l’archéologie (SIG notamment) : Master et doctorat
Archéologie : L1 à Master
Formation aux concours territoriaux du Patrimoine
Archéologie : L1 à Master
Formation aux concours territoriaux du Patrimoine
Thèmes de recherche
Phénomènes de fortification dans l’Antiquité tardive en Afrique du Nord et en Gaule ; évolution de l’urbanisme entre Haut Empire et Antiquité tardive ; contrôle du territoire ; réseaux de fortifications et relations avec les réseaux de communication ; évolution des formes de la fortification.
Activités / CV
Recherches en cours
Participation à la Mission archéologique française d’Haïdra, aujourd'hui dirigée par M. Ben Nejma (Institut national du Patrimoine de Tunis) et C. Michel d'Annoville (Centre Antiquité classique et tardive, UMR 8167 Orient et Méditerranée, Université Paris-Sorbonne) et auparavant par F. Baratte (Centre Antiquité classique et tardive, UMR 8167 Orient et Méditerranée, Université Paris-Sorbonne) et F. Bejaoui (Institut national du Patrimoine de Tunis).Ma participation consiste en l'étude d'un îlot urbain central (secteur dit du "Petit Monument à auges" ou du "Bâtiment à cour").
Les problématiques principales sont la recherche d’éléments de compréhension des « monuments à auges », constructions typiques de la région des Steppes tunisiennes et de l’est algérien et de leurs relations avec les phénomènes de fortification qui caractérisent la fin de l’Antiquité dans cette région.
Plus largement, il s’agit d’examiner l’évolution de l’urbanisme d’Ammaedara à l’aune de celle de cet îlot qui se développe au contact direct du forum de la ville, à grande proximité du probable groupe épiscopal et de la citadelle installée à l'époque byzantine.