Approches réflexives, archéologiques et historiques des sociétés anciennes

Publié le 24 octobre 2023 Mis à jour le 24 octobre 2023
20231023_RHAdAMANTE_theme3_01_vignette

retour à la page équipe RHAdAMANTE

Les 3 axes de ce thème unissent des travaux et programmes novateurs dans les domaines du paysage religieux, le genre et les ontologies.

L'axe 3.1. "Espaces sacrés et pratiques rituelles" (coord. M. Joly) regroupe les recherches consacrées à l'étude des pratiques et gisements funéraires, ainsi qu'à l’émergence et l’évolution des espaces sacrés. Plusieurs thèmes et terrains d'investigation se détachent. Les données funéraires concernent principalement la péninsule Ibérique et le Languedoc. Un autre volet concerne les aménagements du sanctuaire celtique et ses transformations à partir de la conquête romaine mais aussi l’importance du facteur religieux pour mieux comprendre les modalités de formation des capitales de cité.

L'axe 3.2.  "Genre et sociétés" (coord. S. Péré-Noguès) s'insère dans le projet Eurykleia auquel l'équipe est associée : plusieurs rencontres ont été réalisées et sont encore prévues sur des thématiques diverses - les esclaves, la documentation papyrologique, l’agentivity, etc. - ainsi que plusieurs publications. Le projet a d’ailleurs abouti à la mise en ligne d’une base de données collaborative. Une HDR autour de la question de la visibilité des femmes dans les sociétés anciennes est en préparation.

L'axe 3.3. "Historiographie et épistémologie de l'archéologie" (coord. Ph. Boissinot) poursuit les travaux autour de J. Déchelette et E. Cartailhac. Pour ce dernier, la fin d’un PCR a coïncidé avec la célébration du centenaire de sa disparition : deux expositions tout public ont été réalisées et une publication synthétique est en cours. D’autres études sur les archives sont au programme, notamment l’histoire de la constitution de certaines collections comme celle d’Edouard Piette à partir des campagnes de fouilles dans les tumulus pyrénéens. Ces études mêleront une approche historiographique et épistémologique mais aussi pédagogique puisqu’elles seront réalisées dans le cadre d’enseignements en histoire de l’archéologie. En ce qui concerne l’épistémologie, un travail théorique sur les agrégats (les sites) est en cours. Il sera rejoint par d'autres réflexions ontologiques sur la notion de déchet (biofact) confrontant des aspects théoriques et très concrets.
 


20231023_RHAdAMANTE_theme3_01
Affiche de la journée d'études "Femmes grecques. D'ici et d'ailleurs : agentivités féminines en contextes interculturels" (13 février 2022). Réal. Camille Noguès.


20231023_RHAdAMANTE_theme3_02
Photographie des vitrines de l'exposition "La passion de la préhistoire : l'incroyable destin d'Emile Cartailhac" (Bibliothèque universitaire centrale, 17 novembre - 17 décembre 2021). Cl. S. Péré-Noguès.


20231023_RHAdAMANTE_theme3_03
Affiche de la journée d'études "Le genre dans la diachronie. Multiplicité de sources et diversité de méthodes en archéologie du genre". Réal. Benoît Colas, CPRS-UT2J.