Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE CEDEX 9
Mail
sabatie.m@allier.fr

Corps

Service d'archéologie préventive du département de l'Allier

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Thèmes de recherche

Mes recherches sont centrées sur l’étude des liens que les sociétés humaines entretiennent avec les végétaux dans le centre de la France, à travers l’agriculture, l’alimentation, le paléoenvironnement et le domaine rituel. Spécialisée sur l’étude des carporestes (graines et fruits conservés dans les sédiments archéologiques), j’interviens principalement en archéologie préventive, ce qui me permet de travailler sur des contextes variés et sur des périodes allant de la Préhistoire à l’époque Moderne.

Activités / CV

Parcours universitaire :

2017-2019 : Master Archéologie, sciences pour l’archéologie, parcours Bio-Géoarchéologie, mention Très Bien. Université Paul Valéry Montpellier 3.

Mémoire de M2 : « L’utilisation de végétaux dans les pratiques funéraires romaines : étude des carporestes de Lezoux (Puy-de-Dôme) durant le Haut-Empire », réalisé sous la direction de Nuria Rovira et de Manon Cabanis.

Mémoire de M1 : « Agriculture et alimentation à Lezoux (Puy-de-Dôme) de l’époque romaine au premier Moyen Âge », réalisé sous la direction de Nuria Rovira et de Manon Cabanis.

2015-2017 : Master Mondes médiévaux, mention Bien. Université Lumière Lyon 2.

Mémoire : Histoire et archéologie des jardins à Lyon du XIVe au milieu du XVIe siècle. Réalisé sous la direction de Jean-Louis Gaulin.

2012-2015 : Licence Histoire de l’Art et Archéologie, mention Assez Bien. Université Lumière Lyon 2.

2012 : BAC scientifique (SVT), spécialité SVT. Lycée Camille Corot, Morestel (38).

Opérations de terrain :

Multiples participations à des chantiers de fouilles préventifs et programmés en France, en tant qu’archéologue et carpologue.

Programmes de recherche :

2021-2024 : ANR « ArkéoAG - History, origin and spread of Agriculture: new evidences from Archaeobotany and Paleogenomics », piloté par l’INRAe (J. Salse), le CNRS grâce aux laboratoires AMIS UMR 528 (L. Orlando) et Chrono-environnement UMR 6249 (G. Bornette), l’Inrap (M. Cabanis) et le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (M. Tengberg).

2020-2022 : Projet Collectif de Recherche « Le pays de Gannat, de la Protohistoire à l’Antiquité », dirigé par P.-Y. Milcent et D. Lallemand.

2020-2022 : Projet Collectif de Recherche « Les agglomérations de la basse vallée de l’Allier : IIe av. – XIVe siècle de notre ère », dirigé par F. Chaléat et G. Rocque.

Participation à des manifestations scientifiques :

Oct. 2021 : 14e Rencontres Archéobotaniques de langue française, Bruxelles, Belgique. Communication orale sur l’utilisation des végétaux dans les pratiques funéraires romaines : étude des carporestes de Lezoux (Puy-de-Dôme) durant le Haut-Empire.

Oct. 2021 : 3e Rencontres Archéologiques de l’Allier, Yzeure (03). Communication orale sur les espaces funéraires antiques de la ZAC Ste Catherine à Yzeure. M. Rouzic, M. Bandiera, S. Heitzmann, C. Viau et M. Sabatié.

Fév. 2018 : 13e Rencontres Archéobotaniques de langue française, Besse-en-Chandesse (63). Communication orale sur l’histoire et l’archéologie des jardins lyonnais à la fin du Moyen Âge : approches pluridisciplinaires.

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608