-
Partager cette page
Doctorant
Marion BROCHOT
DoctoranteCoordonnées
- Adresse
- Laboratoire TRACES – UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allée Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Tél
- 0767004386
- brochotmarion@gmail.com
Corps
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Méthodologie du travail universitaire (UE 107 ; TD ; 2019-2020)
In situ, Préhistoire, Antiquité, Archéologie (UE 105 ; TD ; 2019-2020)
Histoire et étude du verre antique et médiéval : interventions ponctuelles (TD et CM) à l’UT2J et à l’Université de Pau et des Pays de l'Adour (master pro Archéologie préventive ; depuis 2018).
Thèmes de recherche
Sujet de thèse : Le verre sur le territoire des Rutènes (IIe siècle av.-Ve siècle apr. J.-C.) sous la direction de Martine Joly et le tutorat de Marie-Thérèse Marty.
Depuis 2012 mes travaux portent sur l'étude du verre antique. Il s'agit de s'interroger sur les faciès de production et de consommation du verre en Gaule, afin de mettre en évidence les zones de production, les flux d’échanges et les modalités de diffusion de ce matériau. Ces questionnements sont au cœur du Programme Verre de l’équipe RHAdAMANTE, dirigé par M.-Th. Marty, auquel je suis rattachée depuis 2016. Débutée fin 2017, ma thèse est consacrée à la vaisselle en verre chez les Rutènes, peuple gaulois puis gallo-romain implanté sur les actuels départements du Tarn et de l'Aveyron. J’étudie cette vaisselle du IIe s. av. J.-C. au Ve s. apr. J.-C. afin d’observer son évolution (production, consommation et commerce) sur le long terme. L'objectif est d'affiner les cartes de répartition et de diffusion du verre dans le sud de la Gaule, mais aussi de mettre en lumière une part méconnue du commerce et de la culture matérielle rutènes.
Mots-clés : verre, archéologie, vaisselle, Antiquité, Gaule, Rutènes, artisanat, consommation, commerce, réseaux d’échanges, marqueur chronologique, marqueur socio-culturel, verrothèque.
Activités / CV
Résumé de la thèse
Autres travaux en cours :
* Participation à la constitution de la thèque verre dans le cadre de la plateforme Archéoscience de TRACES.
* Coordination avec S. Cornardeau du groupe de travail sur le verre antique.
* Réalisation d'un catalogue des collections sur le verre à Lugdunum des Convènes (collab. M.-Th. Marty), en partenariat avec le musée départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges.
Etudes spécialiste verre avec contribution à rapport d'opération :
2023
*La Chapelle Notre-Dame d’Esputs, Chaum (31), dir. Cl. Venco
*Las Cravieros, Fanjeaux (11), dir. B. Favennec
2022
*La Touche, Vars (16), dir. B. Davy
*Cap des Pènes, Montsérié (65), dir. Cl. Venco
*Houcheton, Ardiège et Labarthe-Rivière (31), dir. Cl. Venco
*Las Cravieros, Fanjeaux (11), dir. B. Favennec, M. Bourdenx
2021
*La Peyrouse, Saint-Félix-de-Villadeix (24), dir. Chr. Chevillot, E. Hiriart
* Limoux Flassa-Ouest (11), 2018, dir. Julien Mantenant
2020
* La Peyrouse, Saint-Félix-de-Villadeix (24), dir. Chr. Chevillot, E. Hiriart
* Fosse dépotoir Naout, Saint Ybars (09), dir. Joris Ufkes
2019
* ZAC du Soleil Levant à Lieusaint (77), dir. Jérome Georges
* La Besse/Les Champs d’Oulas, Saint-Angel (19), dir. Raphaël Gestreau
* Cap des Pènes et le sanctuaire du Dieu Erge, Montsérié (65), dir. Clément Venco
* Mail de Castech, Esténos (31), dir. Clément Venco
Organisation de Journées d'Etudes
2023 : Le verre dans les nécropoles du sud-ouest de la France, de l’Âge du Fer et du haut Moyen-Âge, Coord. M. Brochot et S. Cornardeau, 9 mai 2023, Toulouse (31).
2021 : Journée de présentation des travaux des doctorant.e.s et jeun.e.s docteur.e.s de l’équipe RHAdAMANTE, Coord. M. Brochot, P. Péfau et Ch. Routaboul, 26 novembre 2021, Toulouse (31).
Travaux universitaires :
2015 : Brochot M., Étude du mobilier en verre du site de La Vayssière à L’Hospitalet-du-Larzac (Aveyron), mémoire de Master 2 dirigé par E. Boube et co-dirigé par M.-Th. Marty, Université Toulouse Jean Jaurès, 273 p.
2014 : Brochot M., Étude du mobilier en verre de deux sites archéologiques du Tarn-et-Garonne : Cayrac et Varen, mémoire de Master 1 dirigé par E. Boube et co-dirigé par M.-Th. Marty, Université Toulouse Jean Jaurès, 278 p.