portrait_anonyme_fedora

Membre permanent

Marie-Thérèse MARTY

Ingénieure de recherche
Archéologue
Spécialiste du verre

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche Laboratoire TRACES UMR5608 5, allée Antonio Machado 31058 Toulouse Cedex Aile F - Bureau F327
Tél
05 61 50 43 99
Fax
05 61 50 49 59
Mail
marty@univ-tlse2.fr

Corps

Centre National de la Recherche Scientifique

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

*"Les arts du feu : le verre" dans Master Mondes Médiévaux - Sciences connexes, techniques  art et archéologie à l’UT2J.
* Histoire et archéologie du verre antique : depuis 2018, les cours à l'UT2J et à l'Université de Pau sont assurés par Marion Brochot, doctorante à TRACES.
 

Thèmes de recherche

Le programme de recherche sur le verre archéologique que je dirige depuis 2001 est inscrit dans le thème 2 « Économie : de la production à la consommation » de l’équipe RHAdAMANTE.
Il s’intéresse aux divers aspects de consommation, diffusion et production de ce matériau du 2e âge du Fer au Moyen Age, dans le sud-ouest de la Gaule, en particulier dans les cités d’Aquitaine et dans la partie occidentale de la Narbonnaise. Il a pour objectif de :
- développer, au sein de l'UMR 5608, des compétences et une expertise sur ce matériau afin de le faire reconnaître comme un précieux marqueur chronologique, économique et culturel ; cinq membres de TRACES participent à ce programme,
- répondre aux besoins d'étude du mobilier en verre issu des sites fouillés par les chercheurs de TRACES et de ses partenaires publics et privés,
- contribuer à des publications monographiques de sites,
- valoriser les collections régionales, anciennes et récentes, à travers des répertoires nationaux et des synthèses thématiques (marques sur verre, verres à scènes de spectacles, verre incolore, verres rhénans…),
- transférer les connaissances et les acquis méthodologiques auprès des étudiants, des chercheurs et du grand public.

Activités / CV


Travaux en cours

1/ Études inscrites dans les publications monographiques de sites :
- Dans le Gers : la domus de Cieutat à Eauze/Elusa (S. Larroque, M.-Th. Marty), le relais routier de Vanesia, mutatio de l’Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem (M.-Th. Marty, S. Larroque).
- Saint-Bertrand-de-Comminges (Haute-Garonne) : la basilique paléo-chrétienne (M.-Th. Marty, L. Pédoussaut) et le portique du macellum (M.-Th. Marty).

2/ Préparation d’un article de synthèse sur les analyses archéométriques effectuées sur 140 échantillons de verre du site de Saint-Bertrand-de-Comminges, en collaboration avec B. Gratuze (IRAMAT-CNRS, Orléans) : Étude de l’évolution des groupes de composition des verres antiques sur un site de consommation : un référentiel pour le Sud-Ouest de la Gaule.

3/ Mis en place d'un projet de publication sur l'ensemble des verres (collections anciennes et récentes) de la cité des Convènes, en partenariat avec le Musée départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges (M.-Th. Marty, M. Brochot).

4/ Constitution d’une verrothèque dans les archéothèques de la plateforme Archéosciences de TRACES
La verrothèque est développée depuis 2018 (M.-Th. Marty, M. Brochot), elle constitue un outil unique et évolutif d'étude et de formation (copies de verrres, mise en place de référentiels  archéologiques et archéométriques, réflexions autour de la caractérisation de la matière et des traces, archéologie expérimentale...). La verrothèque constitue un service commun du laboratoire à la disposition de la communauté scientifique.

5/ Programme d’expérimentations avec le maître-verrier Allain Guillot, meilleur ouvrier de France, expert "verrerie-cristallerie" auprès de la cour d'appel de Bordeaux : par exemple « Fondre et souffler du verre antique », dans journée RHAdAMANTE sur Les Arts du feu, approches expérimentales, 14/12/2016 et réalisations de copies antiques et médiévales, en 2018, pour la verrothèque. En projet,  retour d'expériences dans le colloque international "Verre archéologique et expérimentations " de l'Association française pour l'archéologie du verre, Nantes 2020.

 

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608

Informations complémentaires

 
Autres activités :

- Membre du Conseil d’Administration de l’Association Française pour l’Archéologie du Verre (AFAV) et du Comité de rédaction du Bulletin de l’AFAV.
- Membre du bureau (secrétaire) de l’Association Materia Viva, laboratoire de conservation et restauration du patrimoine, Toulouse.

Encadrement de masters et thèse :

- Thèse à compter de 2017-2018 de Marion Brochot sur « La vaisselle en verre chez les Rutènes », sous la direction de Martine Joly et le tutorat de M.-Th. Marty

- M. Brochot, master 2, 2015, « Les verres du vicus de l’Hospitalet-du-Larzac (Aveyron) », et master 1, 2014, « Étude du mobilier en verre des sites de Varen et Cayrac, dans le Tarn-et-Garonne », dir. E. Boube.
- S. Larroque, master 2, 2012, « Le verre du secteur nord de la domus de Cieutat à Éauze (Gers) », et master 1, 2010 « Le verre dans deux chefs-lieux de cité d’Aquitaine », dir. A. Bouet.