Étude architecturale du rempart de Saint-Lizier-en-Couserans (Ariège)

Responsables
Robert SABLAYROLLES, Professeur émérite, Université Toulouse II-Le Mirail,
Alain BADIE, Ingénieur CNRS, IRAA, bureau d'Aix-en-Provence
Marie-Laure MARAVAL, DAR UTM, Chercheure associée à TRACES

Institutions partenaires
IRAA-CNRS. Bureaux d'Aix-en-Provence, Lyon et Pau
Mairie de Saint-Lizier-en-Couserans

Collaborateurs
M. FINCKER (Ingénieur CNRS, IRAA-CNRS, bureau de Lyon)
V. PICARD (Ingénieur CNRS, IRAA-CNRS, bureau de Pau)

Présentation générale

Saint-Lizier Vue aérienne Conservée pratiquement sur l'intégralité de son périmètre, l'enceinte de Saint-Lizier-en-Couserans (fig. 1, ci-contre) a fait l'objet d'un classement par les services des Monuments Historiques. En dehors d'un relevé en plan actualisé lors de l'établissement du dossier de classement (fig. 2, ci-dessous), aucune opération archéologique programmée n'a été effectuée sur le site. Les rares interventions  préventives n'ont jamais révélé de niveaux antiques clairement attestés et datés et aucun lien n'a pu être établi entre ces travaux et le bâti de l'enceinte.
Les publications Saint-Lizier Plan du rempart récentes se limitent à des rapports d'opérations préventives et à des articles de synthèse, fondés sur des comparaisons avec l'enceinte, mieux étudiée et bien datée (début du Ve s.), de Saint-Bertrand-de-Comminges. Le projet est de compléter l'étude architecturale par des relevés, notamment sur un secteur en cours de réaménagement.










Descriptif des résultats

La première intervention (juillet 2009) a permis de dégager une partie du rempart écroulé, au nord de l'enceinte (fig. 3, ci-dessous), partie qui était réputée disparue, mais qui était enfouie sous un épais roncier.

Saint-Lizier Fouilles de 2009

Cette opération a permis, dans le cadre d'une autorisation de sondage, de confirmer la nature de l'écroulement (le rempart a basculé, il n'a pas glissé), de mettre au jour les vestiges de la tranchée de fondation (légèrement en avant des murs qui ont remplacé le rempart après son écroulement, sans doute au XIXe siècle) et de relever 7 m du parement, conservé sur une hauteur de presque 3 m. L'analyse du mobilier archéologique et une datation 14C en cours permettront peut-être de préciser la chronologie de l'ouvrage. L'opération se poursuivra par des relevés et une étude architecturale des vestiges conservés en élévation (fig. 4, ci-dessous).


Saint-Lizier Le rempart


Bibliographie

BAREILLE, J.-P.; SABLAYROLLES, R., Saint-Lizier-en-Couserans, dans : Villes et agglomérations antiques du sud-ouest de la Gaule, Histoire et archéologie, Deuxième colloque Aquitania : Bordeaux 13-15 septembre 1990, VIe supplément à Aquitania, Bordeaux, 1992, p.149-150.

CARME, R., Domaine du Palais des Évêques. Saint-Lizier (Ariège), Rapport d'opérations archéologiques, 2006.

DIEULAFAIT, Ch., SABLAYROLLES, R., Le rempart de Saint-Lizier-en-Couserans : élément d'une défense pyrénéenne ? dans :  La civilisation urbaine de l'Antiquité tardive dans le sud-ouest de la Gaule, IIIe colloque Aquitania et XVIe journée d'archéologie mérovingienne, Toulouse, 23-24 juin1995, Aquitania, 1996, p. 105-123.

ESCUDÉ-QUILLET, J.-M., MAISSANT, C., SABLAYROLLES, R. (dir.), Carte Archéologique de la Gaule. 09 - Ariège, Paris, 1997, p. 151-154.

ESMONDE CLEARY, A.S., WOOD, J., SABLAYROLLES, R., Conuenae et Consoranni : vraies ou fausses jumelles des Pyrénées ?, dans : Murallas de ciudades romanas en el occidente del Imperio, Actas del Congreso Internacional celebrado en Lugo (26-29/11/2005), Lugo, 2007, p. 167-184.