20230623_portrait_Bousquet

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
Tél
06 83 77 32 44
Fax
05 61 50 49 59
Mail
delphine.bousquet6631@gmail.com

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Activités / CV

Thèse 

Soutenue le 2 décembre 2022 (EHESS, école doctorale TESC) : L’occupation de l’espace durant la Protohistoire en moyenne montagne pyrénéenne : cas d'étude en haute Cerdagne (Pyrénées-Orientales), entre informations archéologiques du sous-sol et de surface. Thèse dirigée par Philippe Boissinot (Directeur d'études de l’EHESS).

Directions et codirections d’opérations archéologiques

  • 2020 et 2021 : Co-responsable avec Christine Rendu (Directrice de recherche au CNRS, TRACES) de sondages archéologiques aux pieds de « murs à abeilles » en Cerdagne, dans le cadre du Projet LINA dirigé par M.-A. Courty (DR CNRS, PROMES).
  • 2023 : Codirection avec N. Luault (HADÈS, Membre associée de TRACES) de prospections pédestres diachroniques en Cerdagne.
  • 2024 : Codirection avec N. Luault de la fouille du site d’habitat de Coume Païrounell en Cerdagne. Responsable du secteur J où des niveaux protohistoriques ont été identifiés, datant de la période comprise entre la fin de l’âge du Bronze et le début du premier âge du Fer.

Formation certifiante

  • Octobre 2023 – Mai 2024 : formation MTFAD (Méthodes et Techniques des SIG à distance) suivie chez Idgéo.
  • Juin 2023 : Titre professionnel de Technicien en Géomatique

Collaborations scientifiques

Membre du PCR Habiter la montagne. Une approche comparée des trajectoires des vallées pyrénéennes dans la diachronie, dirigé par C. Rendu (Directrice de recherche au CNRS, TRACES). Ce programme vise à structurer la comparaison entre vallées d’est en ouest des Pyrénées, de la Cerdagne à la montagne basque, sous l’angle des dynamiques de l’habitat et des terroirs agropastoraux de haute et moyenne montagne. Coresponsable avec N. Luault (HADÈS, Membre associée de TRACES) de l’Axe 1 du PCR - Dynamique du peuplement et gradient altitudinal, l’exemple de la Cerdagne.

Études de mobilier

  • 2023 : étude de la céramique protohistorique (période : fin âge du Bronze – début âge du Fer) issue d’un diagnostic sur la commune de Font-Romeu-Odeillo-Via (Pyrénées-Orientales, Cerdagne). Responsable de l’opération : F. Milesi (INRAP).
  • 2024-2025 : étude en cours de la céramique protohistorique (Bronze final/1er âge du Fer et Néolithique) issue de fouilles extensives sur la commune de Font-Romeu-Odeillo-Via. Responsables des opérations : F. Milesi et W. Galin (INRAP).

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608