• Opération de terrain en cours,
  • TRACES RHAdAMANTE,

Argentomagus, temple 4 et domus dite de Quintus Sergius Macrinus

Publié le 3 septembre 2023 Mis à jour le 12 novembre 2023

fouille programmée

20230901_terrain_Argentomagus_01_miniature

L’opération de fouille programmée d’Argentomagus se place dans la continuité d’une longue histoire des recherches sur ce site antique. Le plateau des Mersans, qui correspond à l’oppidum protohistorique, mais aussi à l’emplacement de l’agglomération romaine, a fait l’objet de campagnes de fouilles quasi continues depuis la fin des années 1960.

Depuis 2018, les recherches concernent l’étude stratigraphique et architecturale du temple 4, de son parvis et d’une probable domus dite de Quintus Sergius Macrinus, faisant référence à une dédicace découverte dans le bâtiment et mentionnant le financement par le citoyen romain d’un nouveau temple de Mercure. Il s’agit aussi de définir le lien entre ces bâtiments voisins et d’étudier les pratiques religieuses qui les animaient. La recherche s’inscrit également dans la problématique de l’aménagement et l’évolution du centre urbain qui fait l’objet d’un PCR dirigé par Françoise Dumasy.

La campagne 2023, dernière année d’un programme triennal, concernera trois secteurs de fouille. Le secteur 6 a pour objet l’étude d’un petit bâtiment rectangulaire implanté sur le parvis du temple 4. Les premiers éléments recueillis permettent de supposer une datation de cet édifice entre le IIIe et le IVe siècles. La présence d’activités métallurgiques est suggérée par l’importante quantité de déchets de forge du fer au sein des niveaux d’occupation. La raison de l’implantation de ces activités à proximité de l’entrée du temple pose question : chantier de construction, production en lien avec les cultes... Au sein de la cour à portiques de la domus (secteur 5), la fouille se concentrera sur l’étude d’une possible citerne en position centrale et de son lien avec le réseau hydraulique de l’édifice. Enfin, l'étude du secteur 8 visera à préciser la topographie et la chronologie de l’aile septentrionale de la domus. La fouille permettra de caractériser les différents espaces mis au jour qui pourraient correspondre à des pièces de réception et de circulation.

Participant.e.s

  • Marie-Caroline Di Palma (Eveha) : Responsable de secteur
  • Cyrille Gallinand (Univ. Paris 1) : photogrammétrie, scan 3d, base de données
  • Sébastien Gomez (Eveha) : étude du verre antique
  • Carine Harivel (Univ. Paris 10) : céramologie
  • Christophe Loiseau (Eveha) : étude du bâti
  • Julie Massendari (Hadès) : archéozoologie

20230901_terrain_Argentomagus_02
Plan des bâtiments antiques étudiés. CAO : S. Girond, J. Sakdavong, Z. Lecat 2023.

20230901_terrain_Argentomagus_03
Vue du petit bâtiment installé devant la façade du temple 4. Cliché drone : C. Gallinand 2022.


20230901_terrain_Argentomagus_04
Fragment de statue représentant une divinité assise dans un fauteuil mise au jour au sein de la domus en 2021. Cliché : C. Gallinand 2022.