-
Partager cette page
Doctorant
Amandine RÉAUD
DoctoranteCoordonnées
- Adresse
- Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
- Bureau
- F314
- amandine.reaud@univ-tlse2.fr
- Site internet
- https://www.linkedin.com/in/amandine-r%C3%A9aud-353342259/
Corps
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
- Master 1 ATRIDA - L'objet et l'image, de l'analyse à la médiation : mobilier métallique protohistorique.
- Licence 2 Archéologie - Méthodes, pratiques et métiers de l'archéologie : post-fouille et étude du mobilier.
Thèmes de recherche
Thèse en cours
« L’économie des métaux non ferreux dans les agglomérations du Toulousain à la fin de l’âge du Fer (IIe-Ier s. av. n. è.). », sous la direction de Pierre-Yves Milcent et de Sylvia Nieto-Pelletier (IRAMAT). Thèse financée par un contrat CIFRE avec Archeodunum (chargée d'étude).
Il est question d'aborder le statut, le fonctionnement et les relations de Toulouse Saint-Roch et de Vieille-Toulouse à travers la production et la consommation des métaux non ferreux, notamment celles des alliages cuivreux. Découverts en contextes d'ateliers, les différents vestiges métalliques et métallurgiques (creusets métallurgiques, chutes métalliques, ébauches d'objets, objets finis, etc.) sont caractérisés à partir d'une approche pleinement interdisciplinaire, associant les données de terrain, l'étude typo-technologique et les analyses élémentaires. Ainsi, plusieurs méthodes complémentaires sont mobilisées (MEB-EDS, fluorescence X, LA-ICP-MS).
Mots-clés : mobilier métallique - paléométallurgie - âge du Fer - économie des productions métalliques et monétaires - artisanat
Activités / CV
Formation initiale et complémentaire
Master Archéologie, Sciences pour l’archéologie, Parcours Type Archéométrie (Université Bordeaux Montaigne) obtenu en 2022.
Sujet de recherche : « Archéométrie sur l’oppidum d’Amboise : caractérisation de vestiges métallurgiques et d’objets en alliages cuivreux. », sous la direction de Maryse Blet-Lemarquand et de Sylvia Nieto-Pelletier.
Archéologue de formation, j'ai développé une expérience de terrain en archéologie programmée puis préventive, tout en ayant l'opportunité dès le Master d'acquérir des compétences en archéométrie, au sein du laboratoire IRAMAT à Orléans. Depuis, j'interviens en tant que chargée d'étude du mobilier métallique, tout particulièrement en paléométallurgie (ferreux et non ferreux), dans le cadre d'opérations de fouilles programmées et préventives, ou de programmes de recherche.
Participation à des programmes de recherche
- PCR Amboise (2023-2026), dir. J.-M. Laruaz : chargée d'étude en paléométallurgie
- PCR Saint-Gence (2026-2028), dir. N. Peyne : chargée d'étude en paléométallurgie
- PCR Vieille-Toulouse, dir. P. Gardes
- Archeodunum : membre du groupe de travail consacré à l'instrumentum
Principales collaborations
Depuis fin 2024, je suis trésorière de l'Association des Jeunes Chercheurs en ArchéoMétallurgie, fondée par Léa Chanal, Candice Morin et moi-même.Communications
- 21/02/2025 - Journée d’étude de l’équipe MÉTAL « La parole est aux jeunes » : A. Réaud, « Du terrain au laboratoire, étude de l’économie des métaux non ferreux dans les agglomérations du Toulousain à la fin de l'âge du Fer », Université Toulouse Jean Jaurès.
- 07/01/2025 - Journée des doctorants du laboratoire TRACES : A. Réaud, « L’économie des métaux non ferreux dans les agglomérations du Toulousain à la fin de l’âge du Fer : une approche interdisciplinaire », Université Toulouse Jean Jaurès.
- 04/04/2022 - Colloque de clôture du projet ATMOCE « Métallurgie et monnaie » : J.-M. Laruaz (SADIL), D. Lusson (Inrap, CITERES-LAT), Fl. Sarreste (Eveha, HeRMA), Fr. Di Napoli (Inrap, CITERES-LAT), L. Cinçon (SADIL), M. Troubady (IRAMAT-CEB) et A. Réaud (Univ. Bordeaux Montaigne, IRAMAT-CEB) : « Premier aperçu concernant l’atelier de métallurgie de la « Butte de César », sur l’oppidum des Châtelliers à Amboise (37) ».