-
Partager cette page
Doctorant
Amandine RÉAUD
DoctoranteCoordonnées
- Adresse
- Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
- amandine.reaud@univ-tlse2.fr
Corps
Discipline(s)
Thèmes de recherche
- Archéométallurgie
- Étude du mobilier métallique
Activités / CV
Ma thèse s’intitule « L’économie des métaux non ferreux dans les agglomérations du Toulousain à la fin de l’âge du Fer (IIe-Ier s. av. n. è.). », elle est menée sous la direction de Pierre-Yves Milcent et de Sylvia Nieto-Pelletier (IRAMAT-CEB). L’objectif est de préciser le statut, le fonctionnement et les relations de Toulouse Saint-Roch et de Vieille-Toulouse à travers la production et la consommation des métaux non ferreux. La méthodologie est pleinement interdisciplinaire, elle fait appel aux données de terrain, à l’approche typo-technologique et aux analyses archéométriques des mobiliers.
Formation initiale et complémentaire
Master Archéologie, Sciences pour l’archéologie, Parcours Type Archéométrie (Université Bordeaux Montaigne)
Durant mon Master en Archéométrie (2022), j’ai étudié des vestiges de la métallurgie des alliages cuivreux provenant de l’oppidum d’Amboise (Indre-et-Loire). J’ai été formée à différentes méthodes d’observation et d’analyse élémentaire au sein du laboratoire IRAMAT-CEB à Orléans. Ainsi, j’ai intégré le PCR Amboise (2023-2026) en tant que spécialiste paléométallurgiste. En parallèle, j’ai acquis une solide expérience de terrain en archéologie programmée et préventive. J’interviens également comme chargée d’étude du mobilier métallique et métallurgique.