• Programme de recherche achevé,
  • TRACES PSH,

TAI

Publié le 13 août 2023 Mis à jour le 15 septembre 2023

Aide à la préparation de publication

20230301_Manen_Tai

Prolongeant une opération de terrain menée de 2001 à 2012, un programme de publication a été engagé entre 2012 et 2022. Cette monographie, publiée en 2022, réunit 47 auteurs qui chacun avec leur spécialité éclairent un pan de la vie des communautés néolithiques installées sur le site pendant près de 3 millénaires.

Le site du Taï est localisé sur la commune de Remoulins, dans le Gard. Il bénéficie d’un contexte environnemental riche et diversifié, à la jonction de différents écosystèmes favorables à l’implantation des sociétés humaines. L’occupation du site – constitué d’un espace de plein air circonscrit par les versants d’un vallon et de deux cavités se faisant face – se déroule entre le 6e et le 2e millénaire avant notre ère. Trois principales périodes d’occupations sont représentées : le Néolithique ancien épicardial (5200-5000 av. n. è.), le Néolithique moyen chasséen (4000-3700 av. n. è.) et le Néolithique final ferrières (3350-3150 av. n. è.). La quatrième et dernière période correspond à l’utilisation de la grotte comme lieu de sépulture collective, débutant au Néolithique final et se poursuivant au moins jusqu’au Bronze ancien (2950-1850 av. n. è.).

Cette longue séquence archéologique de près de trois millénaires nous permet ainsi de retracer l’histoire des communautés et de leur environnement. En plus de l’affinement du cadre chronoculturel du Néolithique du sud de la France, la réunion d’une équipe pluridisciplinaire permet d’abord, à l’échelle des espaces de vie des communautés, de discuter des rythmes et modalités d’occupations du site notamment au travers des larges spectres d’activités qui y ont été pratiquées. Par leur impact sur le milieu, les communautés ont largement contribué aux dynamiques paysagères. Ce sont également les questions relatives aux pratiques agricoles et d’élevage, à la gestion des ressources naturelles et des territoires qui peuvent être documentées. Enfin, ce sont les dynamiques d’anthropisation et de peuplement, les évolutions culturelles buissonnantes, les réseaux sociaux et les interculturalités ou encore l’émergence de la métallurgie qui sont abordés. Autant d’éléments qui font, à plus large échelle, l’histoire du Néolithique.

Participant.e.s

Liste des auteurs

20230813_Manen_Tai_02

20230813_Manen_Tai_03