- TRACES PSH,
- Programme de recherche en cours,
-
Partager cette page
Milieu et Peuplement en Languedoc occidental du Néolithique à l’âge du Bronze
PCR
Le Projet Collectif de Recherche (PCR) Milieu et Peuplement en Languedoc occidental explore les dynamiques d’anthropisation et d’occupation humaine en Languedoc central et occidental, du Néolithique ancien à l’âge du Bronze. Lancé en 2012, ce projet ambitieux, actuellement dans son quatrième triennal (2023-2025), vise à comprendre les interactions entre les sociétés préhistoriques et leur environnement, tout en caractérisant les transformations des paysages induites par les communautés agropastorales néolithiques.
Ce PCR poursuit plusieurs objectifs majeurs :
- Documenter et analyser les modalités d’occupation humaine et leurs évolutions dans cette région entre 4500 et 1800 av. J.-C.
- Croiser les données archéologiques, paléoenvironnementales et typochronologiques pour restituer les paysages anciens, les stratégies d’exploitation des ressources et les dynamiques humaines.
- Proposer une synthèse sur les impacts de l’anthropisation et les mutations socio-économiques des communautés préhistoriques.
Le projet fédère une trentaine de chercheurs issus d’institutions variées (Inrap, CNRS, universités, collectivités territoriales et secteur privé). Une approche interdisciplinaire mobilise des expertises en archéologie, anthropologie, géomorphologie, carpologie, paléogénétique et analyses pétrographiques. Les travaux se basent sur des fouilles programmées et préventives, tout en valorisant des données inédites issues d’anciennes recherches ou de diagnostics.
Initialement centrée sur l’Aude et l’ouest de l’Hérault, la zone d’étude s’est élargie, au fil des ans, à la Haute-Garonne, au Tarn, au Tarn-et-Garonne et, plus récemment, aux Pyrénées-Orientales. Le cadre chronologique s’étend sur toute la Préhistoire récente, du Néolithique ancien au Bronze ancien.
Depuis sa création en 2012, le PCR a contribué de façon majeure à la réalisation de 9 ouvrages (monographies ou ouvrages de synthèse) et de plus de trente articles scientifiques. Il a également produit une riche documentation, notamment une base de donnée géographique, tout en participant à des projets nationaux comme les ANR ANCESTRA, LINK, MONUMEN ou WomenSOFar. Les résultats obtenus ont également alimenté des tables-rondes, des conférences et des expositions.
Ce PCR, toujours en cours en 2024 prévoit la finalisation de plusieurs monographies, l’approfondissement des analyses interdisciplinaires, la poursuite du développement d’un WebSIG et l’organisation d’événements pour valoriser les résultats auprès de la communauté scientifique et du public.
Participant·e·s
Le projet regroupe une trentaine de chercheurs, parmi lesquels :
Stéphane Barbey (Inrap)
Roberta Bevilacqua (Inrap)
Joséphine Caro (Acter)
Frédéric Chandevau (Inrap)
Fabien Convertini (Inrap)
Mathieu Dupont (Inrap)
Isabel Figueiral (Inrap)
Arnaud Gaillard (Acter Archéologie)
Wilfrid Galin (Inrap)
Yves Gleize (Inrap)
Élian Gomez (Samb)
Jean Guilaine (Collège de France)
Véronique Lelièvre (Inrap)
Romain Marsac (Inrap)
Sophie Martin (Inrap)
Annie Montécinos (SAM)
Boris Morhain (Samb)
Céline Pallier (Inrap)
Christophe Ranché (Inrap)
Maxime Reminourt (Inrap)
Guillaume Roguet (Acter)
Jérôme Rouquet (Inrap)
Ingrid Sénépart (MHM)
Jean Vaquer (CNRS)
Hélène Vergély (Inrap)
Zone d’étude du PCR
Ouvrages dans le cadre du PCR ou en collaboration entre le PCR et d’autres projets
La Pièce d’Alquier à Fontiès-d’Aude, un nouveau jalon pour l’étude du Campaniforme pyrénéen, sous la direction de R. Bevilacqua, 2015.
Grottes sépulcrales préhistoriques des Hautes-Corbières, sous la direction de J. Guilaine, J. Vaquer et J. Zammit, 2016.
Les sites ceinturés de la Préhistoire : nouvelles données, nouvelles approches, nouvelles hypothèses, sous la direction de M. Gandelin et al., 2018.
Le rempart chasséen de Château-Percin à Seilh (Haute-Garonne) : une architecture monumentale de terre et de bois, sous la direction de F. Pons et M. Gandelin, 2018.
Le dolmen de Saint-Eugène (Laure-Minervois, Aude) : autopsie d’une sépulture collective néolithique, sous la direction de J. Guilaine, 2019. Collaboration du PCR et des ANR Monumen et Ancestra.
Mégalithisme et monumentalismes funéraires, sous la direction de V. Ard, E. Mens et M. Gandelin, 2021. Collaboration du PCR et de l’ANR Monumen.
Véraza et le Vérazien, Les fouilles aux Grottes de La Valette (1963-1964) et le Vérazien aujourd’hui, sous la direction de J. Guilaine et M. Gandelin, 2023.
La grotte de Buffens à Caunes et la Protohistoire du Minervois, sous la direction de J. Guilaine, 2024.
Pêle-Mêle, Textes offerts à Jean Vaquer, sous la direction de M. Gandelin, 2024.