• TRACES PSH,
  • Programme de recherche achevé,

Néolithisation des Causses méridionaux du Larzac et de Sauveterre

Publié le 18 avril 2025 Mis à jour le 18 avril 2025

Prospection thématique

20250418_Gleyzasses01

Cette campagne de prospection thématique s’inscrit dans le cadre général des problématiques de néolithisation des arrière-pays méditerranéens, et des potentielles interactions entre groupes de chasseurs-collecteurs mésolithiques et sociétés agro-pastorales néolithiques. Elle vise à identifier des sites archéologiques susceptibles d’enregistrer des occupations de la fin du Mésolithique et du début du Néolithique ancien : divers types d’occupations liées aux premières sociétés agro-pastorales (expansion territoriale, sites spécialisés), mais aussi témoigner d’interactions entre différents groupes humains, mésolithiques et néolithiques pouvant générer des recompositions culturelles. Le programme vise également à combler le déficit en données primaire dont souffrent les piémonts du Massif central en comparaison avec ce que l’on connait du littoral méditerranéen.

Initialement, deux zones ateliers avaient été sélectionnées pour ces prospections, la première sur le Causse Noir à proximité de la doline de Combe-Grèze fouillée en 2018 et 2020 et dans la partie méridionale du Causse du Larzac. Cependant, l’incendie d’aout 2022 qui a ravagé environ 1300 ha dans le secteur de Mostuéjouls nous a conduit à réévaluer les secteurs à prospecter. En effet, deux sites mésolithiques, l’abri de Bellevieille et l’abri des Salzets étaient documentés dans la zone incendiée, et il nous semblait intéressant de "profiter" de l’absence de végétation pour identifier de possibles sites archéologiques dans ce secteur. Aussi, et faute de temps, les prospections autour de la doline de Combe-Grèze ont été délaissées au profit du secteur incendié sur le Causse de Sauveterre.

Au final, plusieurs sites ou indices de sites ont été identifiés sur le Larzac et le Causse de Sauveterre. Même si ces sites et abris ne semblent pas toujours occupés au Mésolithique ou au Néolithique, plusieurs secteurs nous paraissent favorables pour répondre à notre problématique, en particulier sur le site des Grésals sur le Larzac, la zone de Bellevieille et celle des "abris de la chouette" sur le causse de Sauveterre.

Participant.e.s


20250418_AbrisChouettes01