- Programme de recherche en cours,
- TRACES PSH,
-
Partager cette page
Monumentalismes et territoires au Néolithique entre Loire et Charente
Formes et environnements des mégalithes et des enceintes
PCR
Ce PCR a pour objectif d’étudier les deux formes de monumentalité néolithique – enceintes fossoyées du monde des vivants et monuments mégalithiques du monde des morts – en cherchant à aborder la diversité des contextes géographiques et culturels, d’appréhender et caractériser les variabilités architecturales et les dynamiques territoriales à différentes échelles et de renouveler la base documentaire par des prospections et des opérations de fouille ciblées.
Pour pallier l’ampleur de l’aire géographique investie, qui couvre l’ancienne région Poitou-Charentes, trois fenêtres d’étude avaient été sélectionnées dans un premier temps pour leur potentiel archéologique mais également par les projets locaux de valorisation et de conservation du patrimoine menés actuellement que nous souhaitions accompagner :
- Le Ruffécois (Charente), dans la continuité des travaux engagés précédemment depuis 2008 ;
- Le Loudunais (Vienne) et le Thouarsais (Deux-Sèvres), autour des vallées de la Dive et du Thouet, secteurs peu investis par la recherche qui présentent une exceptionnelle densité de monuments mégalithiques de types variés et une documentation renouvelée récemment sur les sites habitats grâce à une prospection-inventaire ;
- Le Mellois (Deux-Sèvres) et ses deux exceptionnels ensembles mégalithiques qui ont peu bénéficiés des avancées méthodologiques récentes (Bougon et Sainte-Soline).
Depuis 2016, ce programme, associant près d’une cinquante de chercheurs et d’étudiants issus de laboratoires de toute la France ainsi que des bénévoles, a permis la mise en œuvre de vastes programmes de fouilles et de prospections multi-méthodes, la conduite d’étude architecturales et pétrographiques de nombreux monuments mégalithiques et plus largement un renouvellement des connaissances sur les sociétés néolithiques entre Loire et Charente.
Parallèlement à ces recherches de terrain et de laboratoire, un effort important a été consacré à la restitution rapide et sous différentes formes des résultats de nos travaux à destination de la communauté scientifique mais aussi de manière très significative auprès du grand public dans le cadre d’actions de médiation et de valorisation aux échelles locale, régionale, nationale et même internationale (conférences, séminaires, visites de sites et de chantier de fouilles, panneaux sur site, restitution 3D, expositions…). Dans le cadre du programme Néodyssée, qui regroupe les différents territoires du PCR, des actions de médiation et des journées mêlant festivités et contenus sont organisées tous les deux ans. Les deux dernières se sont tenues à Tusson en 2022 et à Bougon en 2024.
Le volet opération de terrain constitue l’une des forces de ce PCR, aussi bien en termes de fouilles que de prospections et d’études géoarchéologiques et paléoenvironnementales. En parallèle, comme pour la publication monographique de l’enceinte de Bellevue (2022), dont l’achèvement a été possible grâce au précédent triennal, la poursuite du programme aura également pour objectif de conduire les publications monographiques des fouilles menées sur les dolmens angoumoisins dans le Ruffécois, entre 2012 et 2024, et sur le dolmen de Chantebrault IV dans le Loudunais, entre 2016 et 2019.
Ce projet s’articule donc autour des cinq axes prioritaires :
- Axe 1 : Des géants dans le paysage : chronologies, variabilités architecturales et complémentarités entre site (coord. V. Ard)
- Axe 2 : Des sites aux réseaux : caractérisation et circulation des matériaux lithiques et céramiques (coord. M. Guiavarc’h)
- Axe 3 : De la formation des sites à la construction et l’exploitation des territoires (coord. M. Onfray)
- Axe 4 : Détection et prospection multi-méthode des sites (coord. V. Mathé)
- Axe 5 : Inventaire, conservation et valorisation du patrimoine néolithique (coord. V. Aguillon)
Participant·e·s
Bibliographie succincte
Ard V. [dir.] (2022) - Archéologie d'une enceinte fossoyée du Néolithique récent dans le Centre-Ouest de la France. Bellevue à Chenommet (Charente), Toulouse, Archives d'Ecologie Préhistorique, 564 p.
Ard V., Delhoume D. et Moreau M. (2018) - Les mégalithes en Ruffécois (Charente) : de l'étude à la valorisation. Réflexions autour d'un projet en cours. In: M. Leduc (dir.) - Les sites mégalithiques. Conservation et mise en valeur, un enjeu européen, Toulouse, AEP, p. 25-37.
Ard V., Mathé V., Onfray M., Camus A., Lévêque F. et Legrand V. (2018) - Nouvelles données sur les enceintes du Néolithique moyen et récent du Centre-Ouest de la France : l'exemple du haut cours de la Charente. In: M. Gandelin, V. Ard, J. Vaquer et l. Jallot (dir.) - Les sites ceinturés de la Préhistoire : nouvelles données, nouvelles approches, nouvelles hypothèses, Toulouse, AEP, p. 87-108.
Ard V., Mens E., Ihuel E., Linard D., Onfray M. et Poncet D. (2021) - Le dolmen de Chantebrault IV à Saint-Laon (Vienne) : une sépulture à entrée latérale dans le nord du Poitou. In: N. Fromont, G. Marchand et P. Forré (dir.) - Statut des objets, des lieux et des Hommes au Néolithique, Actes du 32e colloque interrégional sur le Néolithique, Le Mans (Sarthe), 24-25 novembre 2017, Chauvigny, Association des Publications Chauvinoises (Mémoires ; LV), p. 365-380.
Ard V., Bruniaux G., Laurent A., Lüth F., Mens E., Mathé V., Onfray M. et Vitté H. (2024) - Monumentalisme du monde des morts et des vivants (4500-3500 av. J.-C.) : cas d'étude dans le Centre-Ouest de la France. In: I. Kerouanton, C. Maitay, I. Praud et L. Soler (dir.) - La place des morts chez les vivants. Architectures, mémoires et rituels de la fin du Mésolithique à l'âge du Bronze, Actes des 4e rencontres Nord-Sud de Préhistoire récente, La Rochelle, 27-30 avril 2022, Chauvigny, Association des Publications Chauvinoises (Mémoires ; LIX), p. 391-414.