• Programme de recherche en cours,
  • TRACES PSH,

Mégalithismes et sociétés néolithiques des Causses du Quercy

Publié le 26 mars 2025 Mis à jour le 26 mars 2025

PCR

20250325_megalithes_Quercy 01

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une succession de programme sur cette thématique en Quercy, en particulier deux années de prospections thématiques en 2016 et 2017 puis une année de PCR en 2018. Le travail de synthèse effectué au cours de ces projets avait révélé le potentiel archéologique exceptionnel de cette région à l’interface des mondes atlantique et méditerranéen mais surtout le déficit de données récentes. Des questions fondamentales, telles que la chronologie du phénomène mégalithique, l’identité des défunts inhumés et des bâtisseurs de ces architectures ou encore l’organisation territoriale de ces communautés, ne pouvaient malheureusement être abordées avec la documentation disponible.

Après une année probatoire en 2023, ce PCR a engagé son premier programme triennal entre 2024 et 2026. Ce projet est adossé au programme ANR LINK « Linking archaeology, anthropology and genomics to study the evolution and social organisation of Neolithic-Bronze Age communities in southwest France » pour le volet étude et analyse des restes humains ainsi que pour la reprise de l’ensemble des données sur la grotte de Foissac. Financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour une période de 4 ans (2023-2026 ; coord. M. Pruvost, M.-F. Deguilloux, M. Gandelin et V. Ard), ce projet a pour objectif de caractériser, d’une part les changements de la composition populationnelle des groupes humains et d’autre part les transformations socioculturelles, qui précèdent, accompagnent et succèdent à la transition du Néolithique à l’âge du Bronze. Ce projet qui a débuté en janvier 2023 confrontera les résultats issus d’études archéologiques, anthropologiques et génomiques rigoureuses d’ensembles funéraires répartis sur le Grand Sud-Ouest de la France, entre 3000 et 1300 av. J.-C. Le Quercy constitue l’une des fenêtres prioritaires de ce projet par sa position centrale entre les aires atlantique et méditerranéenne.

Ce PCR a également pour double objectif de former des étudiants à l’étude de ce patrimoine, avec l’achèvement en 2024 d’un premier travail de Master sur l’étude des masses tumulaires des monuments mégalithiques des Causses du Quercy (A. Avart, Univ. Toulouse J. Jaurès), et de participer à la conservation et la valorisation du patrimoine néolithique. Ce programme a en effet pour ambition d’initier et d’accompagner des projets de mise en valeur des sites mégalithiques et des collections de mobilier néolithique. L’année 2023 a permis de nouer des collaborations avec le musée du Pech Merle à Cabrerets (Lot), le musée Urbain Cabrol de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), le musée Fenaille à Rodez (Aveyron) ; le muséum Victor Brun de Montauban (Tarn-et-Garonne), le site sous exploitation privée de la grotte de Foissac (Aveyron), ainsi que le département du Lot et le Parc naturel Régional des Causses du Quercy. L’association MégaNéo est au cœur de ces nouvelles collaborations et a décidé d’intégrer en 2023 la route des statues-menhirs d’Occitanie qui a pour ambition d’intégrer à terme l’ensemble des architectures mégalithiques dans ce programme.

Ce PCR présente donc l’opportunité de fédérer les différents acteurs œuvrant pour l’étude, la conservation et la valorisation de ce patrimoine.

Ce programme s’articule autour les trois axes de recherche, correspondant aux trois formes d’occupations principales des Causses, complétés par un axe dédié à la médiation et à la conservation des sites :

  • Axe 1 - Les architectures mégalithiques des Causses : fonctionnement, chronologie et implantation territoriale
  • Axe 2 - Le milieu karstique : entre monde des morts et monde des vivants
  • Axe 3 - Prospections multi-méthodes à la recherche des habitats des bâtisseurs
  • Axe 4 - Médiation et conservation du patrimoine néolithique quercynois
     

Bibliographie succincte

ARD V., GOUÉZIN P., LINARD D., PÉLISSIÉ T., LAURENT A., VITTÉ H. (2022) - Vers un modèle d'évolution architecturale des dolmens caussenards en Quercy : l'apport des fouilles du dolmen I du Pech Laglaire à Gréalou (Lot), L'Anthropologie, t. 126, p. 5.

MENS E., MAILLÉ M., MARTICORENA P., LAURENT A., BALEUX F., ARD V. (2023) – Des cas de stèles recyclées dans les dolmens du sud de la France (Quercy, sud du Massif central, Pays basque). In: V. Ard, J. Cauliez, C. Gilabert, A. Hasler et I. Sénépart (dir.) - "Pierres à bâtir, pierre à penser. Systèmes techniques et productions symboliques des Pré- et Protohistoire méridionale" et actualité de la recherche, Actes des 13e Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, Rodez, 21 au 25 septembre 2021, Toulouse, AEP, p. 199-214.

20250325_megalithes_Quercy 02

20250325_megalithes_Quercy 03