20241206_GRicci

Coordonnées

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Activités / CV

Giulia Ricci a soutenu son doctorat en Archéologie Préhistorique en cotutelle entre l'Université de Pise et l'Université de Paris-Nanterre en 2018, avec une thèse sur l'occupation humaine du sud de l'Italie durant la transition Pléistocène/Holocène. Ses recherches portent principalement sur les traditions techniques et les innovations des chasseurs-cueilleurs de cette période, en particulier l'étude des systèmes lithiques (savoir-faire, territoires, structures), ainsi que sur les transformations culturelles entre le Paléolithique et le Mésolithique en Europe méditerranéenne et en Afrique du Sud.

Lors de ses post-doctorats, elle a étudié le rôle du dernier maximum glaciaire dans l'évolution des sociétés humaines, en analysant les traditions techniques du Robberg, un technocomplexe du Later Stone Age caractérisé par la production de lamelles et micro-lamelles, à partir du site de Heuningneskrans, dans la vallée d'Ohrigstad (Afrique du Sud).

Depuis 2014, elle participe à des recherches dans le sud-est de la France et dans l'arc Liguro-Provençal, notamment dans la vallée du Jabron. Depuis 2018, elle coordonne les recherches sur deux sites mésolithiques dans le nord du Var : La Baume de Monthiver (Comps-sur-Artuby) et Les Baumes de la Bruyère (Comps-sur-Artuby & Seillans). Elle collabore également à plusieurs programmes de recherche nationaux et internationaux en Méditerranée occidentale.

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608