- Opération de terrain en cours,
- TRACES PSH,
-
Partager cette page
Roquemissou
Fouille programmée
À une quinzaine de kilomètres à l’est de Rodez, sur la commune de Montrozier (Aveyron), une longue barre calcaire borde la plaine alluviale de l’Aveyron, en sa rive droite. La découverte du site de Roquemissou remonte en 1978 par l’identification, par un amateur, de vestiges préhistoriques au pied de la paroi. Après de premiers sondages limités, des fouilles plus importantes sont conduites en 1982 et 1989 par Gaston-Bernard Arnal. Il y identifie notamment des occupations de la fin du Paléolithique, du Mésolithique et du Néolithique ancien et final. Depuis 2012, de nouvelles opérations sont conduites tous les ans afin de réévaluer la cohérence de la stratigraphie mise au jour lors de ces premiers travaux et d’y documenter au mieux l’apparition du Néolithique. Le réexamen de la séquence stratigraphique atteste que les occupations préhistoriques sont plus étendues dans le temps qu’initialement observé.
Ouverte sur environ 60 m² (zone 5), une fouille planimétrique a permis la découverte de lambeaux d’architectures en pierres sèches du Néolithique final. Une importante et inattendue séquence du Néolitique moyen y a également été mise au jour, avec plusieurs structures de combustion empierrées, de possibles calages de poteaux et un probable aménagement de type tente. Si le Néolithique ancien n’y a finalement été que peu documenté, mais en revanche, plusieurs vestiges, telles des obsidiennes sardes, témoignent de contacts directs entre les derniers chasseurs et les premiers paysans, ce qui est tout à fait exceptionnel dans le Sud de la France. La séquence mésolithique est également bien développée et livre des vestiges d’aménagements domestiques dont une vaste fosse ayant probablement été utilisée pour le fumage des peaux.
Avec des occupations répétées entre 11 500 et 2 300 ans avant notre ère environ, Roquemissou constitue une opportunité unique de documenter l’évolution des groupes humains et de leur environnement pendant plus de neuf millénaires.