ACR - Organisation et fonctionnement des premières sociétés paysannes de Méditerranée occidentale. Structure des productions céramiques.


Responsables :
- Claire Manen, CNRS, UMR 5608, coordination
- Fabien Convertini, INRAP Montpellier
- Didier Binder, CNRS, CEPAM, UMR 6130
- Ingrid Sénépart, Ville de Marseille, CEPAM, UMR 6130

Institutions partenaires
- Ministère de la Culture et de la Communication
- INRAP
- CNRS

Collaborateurs

- Paul AMBERT - Centre d'Anthropologie - UMR 5608 CNRS
- Béatrice BARON - CAP Valence - UMR 5594 CNRS
- Alain BEECHING - CAP Valence - UMR 5594
- Didier BINDER - CEPAM - UMR 6130 CNRS
- Laurent BRUXELLES - UMR 5608 INRAP
- Xavier CLOP - Universitat autònoma de Barcelona
- Fabien CONVERTINI - INRAP - UMR 6636 - ESEP
- Alain GALLAY - Université de Genève
- Araceli MARTÍN COLLIGA - Servei d'arqueologia de la Generalitat de Catalunya
- Ingrid SÉNEPART - CEPAM - UMR 6130

Présentation générale

Ce programme ACR, débuté courant 2003, répondait à un état de la recherche faisant apparaître la complexité des premiers horizons néolithiques de la France méditerranéenne (5800-4500 avant notre ère). Les travaux récents soulignent en effet régulièrement la diversité des complexes culturels engagés dans le processus de néolithisation, pris au sens large, ainsi que la variété et la complémentarité des systèmes économiques mis en place par les premières sociétés agraires. Alors que plusieurs synthèses régionales ont été proposées, il nous semblait essentiel de reconsidérer ces questions selon une approche croisée.
Dans le cadre de cette ACR, nous avons choisi de fonder notre travail sur une caractérisation aussi globale que possible du système céramique, en croisant analyses technologiques, typologiques et stylistiques. Il s'agissait d'une part, de préciser l'organisation des premières sociétés paysannes (rapport à l'environnement, organisation des productions,...) et d'autre part, de confronter et préciser sur une échelle géographique large, de la Ligurie à la Catalogne, les différents modèles chronoculturels en vigueur (réflexion sur les systèmes impressa, redéfinition des identités régionales cardiales, épicardiales...).

Descriptif des résultats

Les principaux résultats obtenus sont les suivants :
  • Construction de nouvelles bases méthodologiques communes de travail sur les productions céramiques ; outil indispensable à l'élaboration de scénarios communs. Il s'agit là d'un point fondamental de l'ACR puisque ce travail comble un manque méthodologique entravant les recherches comparatives interrégionales depuis longtemps. Toujours d'un point de vue méthodologique, nous avons également constitué une base de données regroupant les informations concernant les modes d'analyses des chaînes opératoires des céramiques du Néolithique ancien du Sud de l'Italie au Portugal.
  • Caractérisation des chaînes opératoires céramiques de plus de 25 sites du Néolithique ancien situé entre la Ligurie et la Catalogne et se développant entre 5800 et 4800 av. J.-C. La nouveauté de ce programme réside dans la confrontation systématique entre études analytiques (analyses pétrographiques) et analyses typologiques.
  • Redéfinition des standards de production impressa, cardiaux et épicardiaux sur une large zone géographique permettant de définir les éléments à large développement spatial et les critères dessinant les identités régionales.
  • Confrontation des résultats et proposition de nouveaux scénarios de développement des premières sociétés agraires privilégiant une approche dynamique des cultures porteuses de l'économie néolithique. L'un des points forts est la modélisation du développement culturel de part et d'autre du Rhône ; modèle permettant de rediscuter l'évolution de la culture cardiale et la genèse du complexe épicardial.
Ce programme s'est achevé en 2007 par l'organisation d'un colloque international afin de présenter nos résultats et de les confronter à des démarches similaires réalisées en Italie et en Espagne. Ce colloque, prenant la forme d'une séance de la Société préhistorique française, a réuni une vingtaine de chercheurs français, italiens, espagnols, belges et suisses (programme détaillé sur http://acrmediterranee.free.fr/spf.html). Il a permis de partager les propositions méthodologiques mises en place dans le cadre de l'ACR. Les actes de ce colloque ont été publiés dans le cadre du Mémoire 51 de la Société préhistorique française.

Bibliographie

2006 - MANEN C., CONVERTINI F., BINDER D., BEECHING A., BRIOIS F., BRUXELLES L., GUILAINE J., SÉNÉPART I. 2006. Présentation du projet ACR « Organisation et fonctionnement des premières sociétés paysannes. L'exemple des faciès impressa du Sud de la France. In : VIème Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente (Périgueux, Octobre 2004). Coédition ADRAHP-PSO, 233-246.

MANEN C., CONVERTINI F., BINDER D., SENEPART I. dir. 2010. Premières sociétés paysannes de Méditerranée occidentale. Structures des productions céramiques. Séance de la Société préhistorique française, Toulouse, mai 2007. Mémoire de la Société préhistorique française, 51, 281 p.

Liens externes

http://acrmediterranee.free.fr/