- Programme de recherche achevé,
- TRACES pôle Afrique,
-
Partager cette page
MATOBART
L’art rupestre des chasseurs-collecteurs du Later Stone Age d’Afrique australe : apparition, filiations et ruptures dans les Matobo, Zimbabwe
collaboration internationale, MAEDI
Le programme « L’art rupestre des chasseurs-collecteurs du Later Stone Age d’Afrique australe : apparition, filiations et ruptures dans les Matobo, Zimbabwe » (MATOBART) est une collaboration interinstitutionnelle internationale entre l’Université Toulouse Jean Jaurès-UMR 5608 TRACES, le CNRS-UMR 7041 ArScAn et la University of Zimbabwe ayant pour ambition d’établir des liens scientifiques et académiques sur le long terme, autour de l’archéologie, entre la France et le Zimbabwe.
Le projet porte sur le massif des Matobo, au sud-ouest du Zimbabwe à proximité de la frontière avec le Botswana, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour son art rupestre. Sa problématique est double : i) l’âge et les conditions d’émergence de l’art rupestre dans les Matobo, ii) la variabilité chronologique de l’art rupestre et les dynamiques socio-culturelles dans le temps long des populations du Later Stone Age dans la province Zimbabwe-Limpopo. Un faisceau d’indices pointent vers l’existence d’un art rupestre pléistocène, LSA et peut-être même Late Middle Stone Age, pour le moment inconnu en Afrique australe. Proposer un cadre chrono-stylistique de référence pour la région est l’autre enjeu afin de caractériser les éléments de filiation et de rupture dans la production d’art rupestre.
À partir de la reprise interdisciplinaire des sites de référence de Pomongwe et Bambata, les objectifs du projet sont ainsi triples : i) construire une séquence stylistique de référence pour les Matobo à travers une analyse stylistique multicritères couplée à une analyse technologique des peintures, ii) donner des éléments de chronologie à cette séquence stylistique, iii) l’intégrer dans la séquence chrono-culturelle de la région Zimbabwe-Limpopo. Ce programme combine missions de terrain (enregistrements-inventaires et relevés systématiques des parois ornées, caractérisation des pots de peinture, cartographie des gîtes de matières colorantes locales) et reprise des collections archéologiques (caractérisation des écailles peintes et matières colorantes en stratigraphie, réexamen typo-technologique des industries lithiques, datations).