20251119_GRicci

Coordonnées

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Thèmes de recherche

Domaines de recherche :
Archéomagnétisme, chronologie, métallurgie ancienne du fer, Afrique de l’Ouest.

Je suis doctorante en archéologie à l’Université Toulouse Jean Jaurès, au sein du laboratoire TRACES (UMR 5608), en collaboration avec le LSCE (Gif-sur-Yvette). Mes recherches portent sur l’application de l’archéomagnétisme à l’étude des bas fourneaux de réduction du fer en Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement dans la région de Bassar (Togo).

Mon travail de thèse vise à construire une chronologie plus précise des activités sidérurgiques entre le XVe et le XXe siècle, en croisant données archéologiques, ethnographiques et archéomagnétiques. Je m’intéresse également aux enjeux méthodologiques liés à l’application de l’archéomagnétisme aux structures métallurgiques et au développement d’approches expérimentales et interdisciplinaires en archéométallurgie.

Activités / CV

Après un lycée orienté vers les sciences humaines et l’étude des langues anciennes (grec et latin) en Italie, j’ai suivi une licence en patrimoine culturel, spécialisation archéologie, à l’Université de Vérone. J’ai ensuite obtenu un master en archéologie à l’Université de Bologne, dans le cadre d’un double diplôme avec l’Université de Paris Cité.
Lors de mon séjour à Paris, j’ai découvert et expérimenté la méthode de datation archéomagnétique à l’occasion d’un stage au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) appliqué à la datation des bas fourneaux sidérurgiques du centre-ouest du Togo.
Ce travail a constitué le point de départ de mon doctorat en archéologie, que je poursuis actuellement à l’Université Toulouse Jean Jaurès, au sein du laboratoire TRACES.

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608