20251112_DGuemona

Coordonnées

Adresse
UMR5608 TRACES Université Toulouse Jean Jaurès, Maison de la Recherche 5 Allées A. Machado 31058 TOULOUSE CEDEX 9
Mail
guemonadjimet@yahoo.fr

Thèmes de recherche

Mes recherches archéologiques au Tchad se concentrent principalement sur deux régions : l'Ennedi et le Guéra. Dans le Guéra, ma thématique de prédilection est l’histoire de la métallurgie et la diversité des techniques utilisées. Dans le cadre de ma thèse, j'ai mené des enquêtes orales, des prospections et des fouilles dans le nord du Guéra. Ce travail a abouti à l'inventaire de 20 sites métallurgiques, à l'identification des métallurgistes et à la reconstitution de leurs parcours migratoires. Il a également permis de dater l'introduction de la métallurgie dans la zone et de caractériser les techniques de réduction mises en place. 

Depuis 2023 je mène des recherches sur la mine de fer du pays Fanian au Guéra, en partenariat avec l'Université de Princeton. L’objectif de mes travaux dans cette partie est de cartographier et d'étudier la mine de fer du pays Fanian en adoptant une approche pluridisciplinaire (archéologie, linguistique et anthropologie). Ces recherches ont permis de cartographier des sites archéologiques inédits, comprenant des sites miniers, des sites de réduction du fer et des sites d'habitat. Les données recueillies ont donné lieu à la publication d'un article intitulé « Analyse techno-stylistique de la céramique du pays fanian (sud du Guéra, Tchad) » dans la revue Afrique : Archéologie et Arts (n° 21, p. 61-64).

Dans les massifs de l'Ennedi, mes travaux se focalisent sur la valorisation du patrimoine archéologique. J'ai mis en place un système de gestion des données via une base de données spatiale (ArcGIS Survey 123), dont les résultats ont été présentés en colloque et diffusés dans des articles portant notamment sur la stratégie de protection, les gravures rupestres de Sabi Gnalla 29 et la thématique des femmes dans l'art rupestre.

Je souhaite orienter mes travaux futurs vers d’autres axes de recherche. À cette fin, je participe à la préparation de plusieurs programmes internationaux :

  • Le projet Continuum Ennedi Oubangui (African Parks, Musée de Tervuren, CNRD).
  • Le projet sur la provenance des biens culturels du Tchad détenus en France et en Allemagne (CNRD, Ambassade de France, Université de Bayreuth). 
  • Le projet Living maps, lasting voices of South Sudan's jabals, Université d’Anvers, Belgique

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608