• Programme de recherche achevé,
  • TRACES pôle Afrique,
  • TRACES MÉTAL,

CUPRUM

CUivre : PRoduction et Usages à l'Holocène en Mauritanie

Publié le 23 juillet 2025 Mis à jour le 23 juillet 2025

Ministère des affaires étrangères et du développement international

20250723_projet anonyme

Ce projet vise à reprendre la question de l’origine et du développement de la métallurgie en Afrique de l’Ouest. La Mauritanie, à l’interface de deux traditions métallurgiques, est une région clef pour répondre à cette problématique.

Ce projet s'appuie, d’une part, sur le potentiel souligné par les travaux antérieurs de Nicole Lambert dans la région d’Akjoujt et, d’autre part, sur les découvertes récentes dans ce secteur, dans le cadre de la mission menée en Septembre 2015 en collaboration entre le CNRS et l’Institut Mauritanien de Recherche et de Formation en matière de Patrimoine (IMRFP).

Ce projet repose sur une coopération entre le laboratoire TRACES/UMR 5608, l’Université Jean Jaurès Toulouse 2, l’ambassade de France à Nouakchott et plusieurs partenaires institutionnels mauritaniens : l’Institut Mauritanien de Recherche et de Formation en matière de Patrimoine (IMRFP), l’Université de Nouakchott, l’Ecole des mines de Mauritanie (EMiM), l’Office National des Musées Mauritaniens (ONMM) et la compagnie minière Mauritanian Copper Mine (MCM), partenaire privé.

Le caractère novateur du projet CUPRUM résulte de la volonté de mettre en synergie plusieurs disciplines : archéologie, géologie, métallogénie, industrie minière et sciences du laboratoire. Suivant une dynamique interactionnelle entre les recherches de terrain et celles menées en laboratoire, deux axes principaux de recherche seront étudiés : la caractérisation de la métallurgie du cuivre (chronologie, technologie, culture), et la détermination de ses réseaux de circulation.