Membre permanent

Marie-Pierre COUSTURES

Ingénieur d’études en archéométrie
Co-responsable de l’archéothèque "métal et verre"
Co-responsable du plateau CarMA (Caractérisation des Matériaux Archéologiques)

Coordonnées

Adresse
Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9 Aile F - Bureau F327
Tél
05 61 50 25 43
Fax
05 61 50 49 59
Mail
marie-pierre.coustures@univ-tlse2.fr

Corps

Université Toulouse Jean Jaurès

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

- Archéométrie : Licence 3 HAA Parcours Archéologie, UE 502)
- Sidérurgie ancienne : Master « Arts, Sociétés et Environnements de la Préhistoire et de la Protohistoire : Europe, Afrique »
- Master « Mondes anciens » : participations récurrentes au séminaire du laboratoire TRACES

Thèmes de recherche

- Sidérurgie du sud de la Gaule
- Traçabilité des fers anciens
- Applications dans le domaine du commerce du fer à la Protohistoire et dans l’Antiquité
- Restitution des chaînes opératoires de la sidérurgie ancienne par l’étude minéralogique et chimique des déchets de production

Activités / CV

Travaux en cours :
 
* Participation au PCR Metalla, textes et mots anciens du métal (J.-M. Pailler resp., financement SRA Occitanie) qui a pour objectif d'élaborer un lexique des termes liés à la production et au travail des métaux pour différentes langues anciennes (latin, grec, gaulois...) ainsi qu'un recueil des textes antiques traitant de ce même sujet. Co-direction du tome 1 (lexique) du volume latin paru en 2025 aux PUM ainsi que du volume 2 (études par auteur), à paraître en 2026 chez le même éditeur. Rédaction, par exemple, des notices carbo, nucleusscoria, spongia du lexique latin. Autrice principale des études sur Caton, César, Frontin et Silius Italicus.

* Participation au programme AFRICA (financement MEAE) sur les sidérurgies du Togo et du Bénin (C. Robion-Brunner resp.). Développement de nouveaux protocoles de caractérisation des scories vitreuses du Bénin (utilisation de l'EBSD) dans le cadre du programme BEA GIS (2023-2024, C. Robion-Brunner resp.) financé par la MITI CNRS. Travaux menés en collaboration avec G. Estrade et D. Béziat du GET (UMR 5563) et avec S. Gouy, Ph. de Parseval et A. Proietti du Centre de micro-caractérisation Raimond Castaing de Toulouse (UAR 3623).

* Participation à l'opération de prospection thématique « Le Fer dans le Tarn aux périodes anciennes » (A. Filippini resp. (METAL-TRACES et Eveha), cofinancement SRA d'Occitanie et région Occitanie). Cartographie des ateliers et caractérisation des techniques métallurgiques employées par les Rutènes pour la production du fer aux IIe-Ier s. av. J.-C. (secteur d'Ambialet). Circuits de diffusion du métal établis par l'isotopie du fer (thèse de J. Milot) à partir de l'analyse des barres de Montans et Rabastens (Tarn).
 


* Participation au thème « Économie. Diffusion et commerce des métaux » de l'équipe METAL par la détermination des provenances des fers anciens et la restitution des circuits de diffusion notamment dans le cadre du PCR sur le Théâtre antique d'Orange (S. Borel-Dubourg resp. Aix Marseille Université).

Communications :

* Coustures M.-P., Du minerai à la barre de fer. Apports de l'archéologie à la connaissance du fer et de l'acier à l'époque romaine, Summer courses : Más que espadas ; el hierro en el imperio romano, University of the Basque Country/Euskal Herriko Unibertsitatea (UPV/EHU), 31/08- 01/09/2023, Irun (Espagne)

* Filippini A.,
Coustures M.-P., Une sidérurgie de la fin de l’âge du fer dans l’Albigeois, Colloque Mines et Métallurgies en Occitanie, ACAC, Cabrières (Hérault), 17-18 juin 2023

Pailler J.-M.,
Coustures M.-P., Metalla, textes et mots anciens du métal, l’exemple de la collecte du fer dans l’Éthiopie antique, Séminaire d’Histoire et d’Archéologie des Mondes Orientaux (SHAMO), Nanterre, 14 avril 2022

* Coustures M.-P. 2019. The Roman iron production in La Montagne Noire (area of Les Martys-Montrouch) in the South of Gaul: where do the metallurgical techniques employed come from?, Colloque «Innovaciones metal-técnicas y sociales - Hierro», Deutsches Archäologisches Institut de Madrid, Alicante, Espagne, 18-20 septembre 2019

* Coustures M.-P. et D. Béziat (2017) The bloomery furnaces of the Montagne Noire (France), instructions for use. Results of twenty years of experiments, between archaeology and archaeometry. Iron In Archaeology (IIA Conference), Bloomery Smelters and Blacksmiths in Europe and Beyond. Prague, République Tchèque, 30 mai-1er juin 2017.

* Coustures M.-P., Robion-Brunner C. et Béziat D. (2016) Iron production in the Bassar Region : an example of ore selection ? 23e Biennal meeting of the Society of Africanist Archaeologists. Toulouse, France, 26 juin-2 juillet 2016.

Publications extraites de HAL affiliées à TRACES : UMR 5608

Informations complémentaires

Entretien réalisé par "la vie des classiques" à l'occasion de la parution de l'ouvrage Metalla, tome 1, volume latin :
https://www.laviedesclassiques.fr/chroniques/entretiens/entretien-metallique

Participation aux Journées du Patrimoine en 2024 : Le fer des Rutènes. Une sidérurgie de la fin de l'âge du Fer dans l'Albigeois, Musée du Saut du Tarn, Saint-Juéry, 22 septembre 2024.

Participation aux Journées Départementales de l’Archéologie du Tarn en 2023 : Le fer dans le Tarn aux périodes anciennes. Une sidérurgie de la fin de l'âge du Fer dans l'Albigeois, Archives départementales d'Albi, 18 novembre 2023.

Participation à la Fête de la Science en 2020, les 10 et 11/10/2020 à l'Archéosite de Montans (Tarn). Échange avec les visiteurs du musée autour de mobilier archéologiques (minerai, scories, échantillons préparés pour le laboratoire...) les après-midis du 10 et du 11 et conférence « Les barres de fer gauloises à l'épreuve de la science » à Rabastens le 10 en soirée.

Mise à jour: mai 2018