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L'orfèvrerie Scythe du tumulus princier de Arjan en Sibérie
- Responsable(s)
- Institution(s) partenaire(s)
- Musée de l'Hermitage, Saint Petersbourg, Russie
- Collaborateur(s)
- Anatoli Nagler (chercheur titulaire du Deutsches Archäologisches Institut, Eurasienabteilung, Berlin)
- Konstantin Chugunov (conservateur titulaire au Musée de l'Hermitage, Saint Petersbourg, Russie)
Présentation générale
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Descriptif des résultats
Le mobilier métallique extrêmement riche de la tombe no. 5 du tumulus d'Arjan comprend des objets en bronze (miroirs, éléments décoratifs et autres), des objets en fer (armes), et grand nombre d'éléments de parures en or. On compte environs 5700 objets en or parmi plus que 9300 objets déposés dans la tombe (torques, pectoral, épingles, appliques, éléments décoratifs de lanières, d'un fouet, d'un carquois, d'une vaisselle en bois, de la coiffe, de parure de tête et cetera). La majorité des ornements en or de la tombe sont décorées dans le style animalier scythe. Sont représentés entre autre des grands félins, des chameaux, de chevaux, de rapaces, de bouquetins et de sangliers. L'étude des aspects technologiques et typologiques révèle d'une étonnante variété de formes, fonctions et de procédés de fabrication.
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La production en série d'objets identiques est évidente dans de nombreuses appliques réalisées en coulée à la cire perdue et d'autres travaillés dans la tôle avec des matrices (fig. 5, ci-dessous). Par exemple, un vêtement de la femme, une sorte de cape, a été couvert de milliers d'applique en forme de petites panthères.
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Le groupe suivant contient des produits en fils, comme de simples chaînes et des chaînes plus complexes en « loop-in-loop » (fig. 6, ci-dessous).
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Enfin l'incrustation d'or et d'argent dans des armes en fer constitue le dernier groupe dans l'ensemble de la métallurgie fine de cette tombe (fig. 7, ci-dessous). L'exceptionnel découverte de la tombe d'élite intacte de Arjan 2 offre de nouvelles perspectives dans l'orfèvrerie des origines de la culture des Scythes en Sibérie. Les ornements d'or ont été travaillé pour les vivants et les morts, certains exclusivement pour des cérémonies rituelles. Elles témoignent du haut niveau technique et artistique du métier d'orfèvre scythe complexe à la fin du 7ème siècle avant votre ère.
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Quatre volets de traditions différentes ont été identifiées: les produits moulés avec « kerbschnitt » secours, pourchassés et pressé postes du bilan, les objets avec une granulation, en filigrane, l'émail, l'or et incrustations d'argent en fer. Il y a plus de 2500 ans des artisans scythes équipés de quelques outils archaïques ont pu créer des œuvres d'orfèvrerie de haut niveau esthétique et technique.
Les premiers résultats des ce projet ont été intégrés dans de l'exposition Im Zeichen des goldenen Greifen. Königsgräber der Skythen, Gropius-Bau,,Berlin 2007, ainsi qu'à Hambourg et Munich en 2008. Nos travaux ont été également exposés lors du Congrès International « Zwischen Jenissei und mittlerer Donau: reiternomadische Eliten der Skythenzeit » dans la Staatsbibliothek zu Berlin, 5-7 juillet 2007, communication : « Die Goldschmiedetechnik aus Aran 2 », et récemment dans le cadre du work-shop international « aurum - workshop on authentication and analysis of gold work » tenu du 11 au 13 mai 2009 au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) à Paris.
Bibliographie
K. V. Chugunov, H. Parzinger et A. Nagler, Arzhan 2: la tombe d'un prince scythe en Sibérie du Sud. Rapport préliminaire des fouilles russo-allemandes de 2000-2002. Arts Asiatiques 59, 2004, 5-29.
K. V. Chugunov, H. Parzinger, A. Nagler et B. R. Armbruster, Katalog. In: K. V. Chugunov, H. Parzinger et A. Nagler (eds.), Der Goldschatz von Arzhan. Ein Fürstengrab der Skythenzeit in der südsibirischen Steppe. (München 2006) 113-143.
B. R. Armbruster, Die Goldschmiedetechnik von Arzhan 2. In: W. Menghin, H. Parzinger, A. Nagler et M. Nawroth (eds.), Im Zeichen des goldenen Greifen. Königsgräber der Skythen (München/Berlin/London/New York 2007) 94-99.
B. R. Armbruster, Technologische Aspekte der Goldschmiedekunst aus Arzan 2. In: K. V. Chugunov, H. Parzinger et A. Nagler (eds.), Der skythenzeitliche Fürstenkurgan Arzan 2 in Tuva. Archäologie in Eurasien 26 (Berlin, sous presse) 174-190.
B. R. Armbruster, Gold technology of the ancient Scythians - Gold from the kurgan Arzhan 2, Tuva, ARCHEOSCIENCES - Revue d'Archéométrie 33 (sous presse)