-
Partager cette page
La mine antique des Barrencs (Lastours et Fournes-Cabardès, Aude)
- Responsable
Jean-Marc FABRE, UMR 5608
- Institutions partenaires
Service Régional de l'Archéologie, Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon.
- Collaborateurs
Eric KAMMENTHALER, société Iker-Archéologie, UMR 5608
Julien MANTENANT, UMR 5608
Gabriel MUNTEANU, Rosia Montana Gold Corporation, UMR 5608
Présentation générale

Explorée dès la fin du XIXème siècle, la mine ancienne des Barrencs a fait l'objet d'études archéologiques limitées en 1946-1947 et 1974-1975, complétées en 2001, qui, pour l'essentiel, ont permis d'attribuer ces imposants travaux miniers à l'époque romaine républicaine (fin IIème-Ier siècle avant notre ère). Il n'est pas exclu cependant que l'exploitation remonte, à ses débuts, aux IVème-IIIème siècles d'après une datation C14 réalisée il y a quelques temps sur des charbons de bois prélevés in situ. Cela reste donc à confirmer.
L'opération de fouille programmée engagée cette année vise à préciser l'évolution de l'activité minière ancienne, déterminer la dynamique de l'exploitation et les techniques mises en oeuvre pour résoudre les problèmes créés par une entreprise de cette ampleur (exhaure, aérage, circulation...) et, enfin, identifier la nature des minerais extraits et l'ampleur exacte de la production. Il s'agit, à terme, d'évaluer la place de ce site minier d'envergure dans l'économie régionale durant l'Antiquité.
Descriptif des résultats




L'opération prévue en 2010 a pour objectif la poursuite de l'exploration et du relevé topographique de ces travaux, l'ouverture de sondages dans les différentes parties du réseau afin notamment de préciser l'évolution chronogique de cette activité, l'étude géologique et minéralogique de la mine pour aborder au mieux sa production et la dynamique de l'exploitation, et enfin l'analyse des vestiges en présence (étude des ouvrages, des aménagements et des techniques de creusement...). Par ailleurs, ce site est intégré dans une enquête plus générale sur l'exploitation minière et la production des métaux durant l'Antiquité au sein du district de Salsigne, engagée depuis octobre 2008 par un membre de l'équipe (Julien Mantenant).