• Opération de terrain en cours,
  • TRACES MÉTAL,

Mine d’étain et atelier métallurgique d’As Muradellas (Baltar, Espagne)

Publié le 10 avril 2024 Mis à jour le 10 avril 2024

Fouille programmée

20240410_AsMuradellas _01

Le territoire de la commune de Baltar renferme cinq sites miniers anciens, attribués par leur typologie à la période romaine. L’identification d’une scorie d’étain en prospection sur la mine d’As Muradellas, montrant la pratique de la métallurgie primaire sur le site minier même, a conduit à y concentrer les recherches.

Après une campagne de sondages en 2021 et une prospection géophysique en 2022, une fouille a été ouverte en 2023. L’objectif était de vérifier la nature d’une anomalie magnétique liée à une combustion forte, de préciser le tracé de structures fossoyées, de déterminer leur relation avec les niveaux de sol identifiés en 2021 et enfin d’obtenir des données chronologiques. En effet, des datations OSL réalisées en 2021 indiquent deux phases d’activité, à la période romaine et au Moyen âge. Ces chronologies doivent être confirmées par du radiocarbone.

La stratigraphie mise au jour en 2023 est cohérente avec deux phases d’activité distinctes. Les niveaux de sols ont été installés dans la dépression formée par d’anciens fossés liés à l’exploitation des alluvions consolidées. Une couche d’argile issue du terrain naturel, préalablement décapé, a été étalée sur le fond des dépressions pour uniformiser la surface de travail. Aucune structure de chauffe n’a été identifiée, mais le sol présente par endroit des traces de rubéfaction. On peut penser à un grillage du minerai à même le sol. Les datations et analyses à venir devront permettre de préciser les interprétations.

La production ancienne d’étain dans le Nord-Ouest ibérique est encore largement méconnue, malgré l’importance des ressources locales, significatives à l’échelle européenne. Cette fouille, la première réalisée sur un site de traitement du minerai associé à une mine en alluvions, ouvre des perspectives nouvelles sur ce sujet, avec la mise en évidence d’une activité diachronique, qui dépasse les cadres traditionnellement pris en compte de l’exploitation minière romaine impériale.

Équipe de recherche

Responsable d’opération : Emmanuelle Meunier

Géologie : Alexandre Lima & Filipa Dias (Departamento de Geociências, Ambiente e ordenamento do Território, Faculdade de Ciências, Universidade do Porto)

Relevé Lidar : José alberto Gonçalves (Universidade do Porto) & João Fonte (ERA Arqueologia & Department of Archeaology and History, University of Exeter)

Geophysique : Tiago do Pereiro (ERA Arqueologia)

Datations OSL : Ana Luísa Sebastião Rodrigues (DECN, C2TN, Instituto superior Politécnico, Universidade de Lisboa)

Sédimentologie : Simon Puaud (CReAAH)

Analyses archéométriques : Elin Figueiredo (CENIMAT/i3N, Universidade Nova de Lisboa)

Bibliographie succincte

Meunier E., Fonte J., Pereiro T., Rodrigues A. L. 2023 : Mine d’étain et atelier métallurgique d’As Muradellas (Baltar, Espagne), Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger [en ligne], 9505. https://journals.openedition.org/baefe/9505