-
Partager cette page
Membre permanent
Béatrice CAUUET
Chargée de recherche Hors Classe Honoraire ArchéologueCoordonnées
- Adresse
- Laboratoire TRACES UMR 5608 Université Toulouse Jean Jaurès Maison de la Recherche 5, allées Antonio MACHADO 31058 Toulouse Cedex 9
- Tél
- 05 61 50 36 90
- Fax
- 05 61 50 49 59
- cauuetb@aol.com
Corps
Discipline(s)
Thèmes de recherche
Archéologue spécialisée en archéologie minière et métallurgique des époques pré-romaine et romaine, avec comme terrains d'application privilégiée les mines d'or d'Europe : en France, Limousin, Auvergne, Mayenne, Pays Basque, Ariège, Cerdagne.
Direction de missions d'expertise comprenant inventaire et exploration de mines d'or antiques au Pays de Galles (Dolaucothi) et dans les massifs de l'Ardenne belge.
A dirigé une mission archéologique internationale en Roumanie (collaboration France/Allemagne/Roumanie) sur les mines d'or et d'argent de Dacie (site de Rosia Montana, N-O Roumanie).
Étude en cours des mines antiques du Morvan et notamment des mines d'étain pré-romaines et romaines au sud d'Autun.
Pratique de l'archéologie expérimentale croisée à l'archéologie pour reconstituer la chaîne opératoire de la production d'or à l'époque des Celtes.
Activités / CV
Chargée de Recherche au CNRS de 1985 à 2021.
Coordinatrice scientifique de l'ANR MINEMET Production et provenance d’or et d’étain dans l’Occident protohistorique et antique (2012-2015).
Responsable du programme de fouilles Les mines des Eduens, dans le cadre des programmes européens du Centre européen du Beuvray (Morvan, Bourgogne) (2005-2012).
Travaux en cours
Les mines polymétalliques des Eduens (Morvan, Bourgogne) en partenariat avec le Centre Européen du Beuvray - Bibracte
Programmes achevés
La production d'or et d'argent à l'époque romaine à Alburnus Maior (Rosia Montana, Roumanie) - Etude des mines souterraines et recherche de traceurs géochimiques pour caractériser la production métallique antique et suivre sa diffusion.