Bases para una investigación arqueométrica y tecnómica sobre metalurgia en la prehistoria y Antigüedad. La Península Ibérica

  • Responsable(s)
Alicia Perea, directeur de recherche au "Consejo Superior de Investigaciones
Scientificas" (CSIC), directrice / Departamento/ /Prehistoria del Instituto de Historia (CSIC).

  • Institution(s) partenaire(s)
Consejo Superior de Investigaciones Scientificas (CSIC)/Centre CCHS Madrid
Laboratoire TRACES, CNRS-UMR 5608, Toulouse, France

  • Collaborateur(s)
Barbara Armbruster, Chargé de recherche, CNRS.
Ignacio Montero, investigador titular, CSIC.

Présentation générale
Le projet « Bases para una investigación arqueométrica y tecnómica sobre metalurgia en la prehistoria y Antigüedad. La Península Ibérica » (projet HUM2006-06250/HIST dans le programme CONSOLIDER INGENIO 2010 (CSD-TCP) du Ministère « Ciencia e Innovación, España), a pour but d'avancer des connaissances sur la métallurgie protohistorique de l'or et des alliages à base de cuivre sur la péninsule Ibérique.


Descriptif des résultats

La collaboration de Barbara Armbruster, dans le cadre de ce vaste projet de recherche, se répartissait en trois volets :

Le premier volet comprend des recherches sur l'orfèvrerie de l'âge du Bronze Final en Espagne et au Portugal. L'objectif est de mieux comprendre la persistance de traditions, les innovations, ainsi que les processus de changement et d'échange culturels par l'étude de produits de luxe. En particulier, plusieurs applications du tournage en orfèvrerie on fait objet de cette étude (C.f. photo ci-dessus).

Le deuxième volet
saisit des recherches sur des moules de coulée et des matrices de l'époque Ibérique, notamment sur un moule extraordinaire provenant d'une épave grecque de la côte catalane à Cala Sant Vicenç, ont pu montrer le haut niveau de la fonderie en orfèvrerie de l'âge du Fer. Le moule en pierre de Cala Sant Vicenç est un moule multiple qui permet la production de plusieurs éléments de parure. Il s'agit de la première trouvaille d'un outil de coulée de l'or sophistiqué en Espagne méditerranéen (Cf. photo ci-contre).






Le troisième volet comprend le mobilier d'une tombe de la nécropole de Cabezo Lucero, Guardamar de Segura, Alicante, du 4ème siècle avant notre ère, en particulier l'ensemble correspondant à un atelier d'orfèvre. Trouvé en 1986, la tombe 100 de cette nécropole d'un guerrier inhumé avec l'équipement standard d'armement contenait aussi l'équipement complet d'un atelier d'orfèvre (Cf. photo ci-contre). Le « kit de 50 outils » contient entre autres des poids et des balances pour le contrôle du métal, des outils de la déformation plastique, comme marteau et enclume pour obtenir des tôles et des fils, des instruments pour le décor, comme des matrices et poinçons (tôles à motifs en relief), et exceptionnellement des chalumeaux pour la soudure (filigrane et granulation). Par ailleurs, le programme iconographique des 31 matrices a été publié par H. Uroz Rodriguez en 2006. Cette découverte rarissime révèle pour la première fois la totalité de l'outillage spécialisé d'un artisan de haut niveau de l'époque Ibérique. L'association de l'armement et des outils dans une tombe d'élite évoque également la question sur l'identité et le pouvoir du défunt. Un premier article a été proposé à Antiquity (A. Perea et B. R. Armbruster, Mouth blowpipes from Iberian warrior-goldsmith's tomb, mid 4th century BC).

Pour plus d'informations, cliquer ICI

Bibliographie

Armbruster, B. et Perea, A., Rotary tools and techniques for gold metallurgy during the late Prehistory in the Iberian Peninsula, Historical Metallurgy 41(2) 2007, 95-104.
 
Perea, A. et Armbruster B., Jeweller's moulds for casting and stamping. New documents from Iron Age Iberia, 2nd Internacional Conference Archaeometallurgy in Europe (Aquileia, Italy. 17-21 june 2007) 2007, 8-14.

Perea, A. et Armbruster, B., Change and persistence. The Mediterranean contribution to Atlantic metal work in Late Bronze Age Iberia, Beyond Stonehenge: Essays on the Bronze Age in Honour of Colin Burgess 2007, 97-106.

Perea, A. et Armbruster, B., El molde de orfebre. In: X. Nieto & M. Santos (ed.), El vaixell grec arcaic de Cala Sant Vicenç. (Girona 2008) 255-259.