Aspects technologiques d’un carnyx et d’un casque du dépôt gaulois de Tintignac – Naves, Corrèze

L'exposé a présenté des résultats de la recherche sur un dépôt extraordinaire du Limousin et de l'art des bronziers gaulois. En 2004, un ensemble spectaculaire d'armes gauloises, d'objets de prestige et d'instruments à vent, datant du 4ème au 1er siècle av. n. ère, a été trouvé sur le site "des Arènes de Tintignac", à Naves (Corrèze), jusqu'à présent connu comme un sanctuaire exclusivement gallo-romain. La fouille de l'INRAP menée dans le cadre d'un programme de valorisation de la région, a été dirigée par Christophe Maniquet depuis 2001.
 Le dépôt se compose d'un riche mobilier métallique, y compris de nombreux objets entiers et des fragments. Les pièces les plus importantes sont : 5 carnices, 10 casques, dont 9 en bronze et un en fer, un chaudron en bronze, 9 épées en fer et 9 fourreaux, ainsi que des éléments d'harnachement et des fragments de figurines animalières en bronze. Tant la situation spécifique et la stratification des objets dans la fosse, que la "mutilation" délibérée et les déformations appliquées aux objets suggèrent qu'il s'agit d'un dépôt votif.
 Deux objets en bronze, un carnyx complet et un casque en forme de cygne ont été restaurés et étudiés par une équipe interdisciplinaire. De l'excavation, la restauration et la conservation, jusqu'à l'exposition au Musée, de la chronologique, de la symbolique et du classement culturelle, différents aspects ont été traités. Dans cet exposé, l'accent est mis sur les questions de conception et d'artisanat. En combinant diverses méthodes, telles que l'analyse des traces d'outils, l'imagerie numérique en trois dimensions, la radiographie, la métallographie, l'analyse de la composition des matériaux et l'archéologie expérimentale, nous avons reconstruit la chaîne opératoire des procédés de la fabrication et l'outillage nécessaire à la production. L'excellente de ces deux objets de prestige se réfère à un artisanat spécialisé et organisé. Les métallurgistes possédaient déjà dans la Gaule préromaine des compétences particulières, un haut niveau artistique et technique. Les deux œuvres de dinanderie, creuses en fine tôle de bronze, sont issues d'une technologie complexe, caractérisée majoritairement par des procédés de la déformation plastique.
 Jusqu'à la découverte de ces 5 carnices du dépôt de Tintignac, seulement quelques éléments fragmentaires apparentés à 5 carnices en provenance d'Europe étaient connus. La nouvelle découverte de carnices a non seulement doublé le montant des fonds, mais permis désormais des déclarations sur la structure, la technologie, la fonction et la forme complète de ces instruments à vent. Le casque sous la forme d'un cygne est une pièce unique, pour laquelle il n'existe pas de parallèle à l'heure actuelle.
Les objets en bronze du dépôt de Tintignac sont tous d'excellente qualité de fabrication et ils témoignent, en plus de leurs remarquables aspects esthétiques et symboliques, d'un savoir-faire technique de très haut niveau.